Lili Parson

*C’était un matin, très tôt, au soleil de juin. Elle a commencé à jouer. Courir, tourner, rouler, danser. Il fallait découvrir le dehors même si elle avait sûrement commencé bien avant.

C’est une sorcière. Ses longs cheveux d’acier ne lui servent pas à effrayer certains, mais à escalader des falaises. Comme compagnon·ne·x de jeu, il y a d’autres acrobates de la ville. Ensemble c’est possible de se glisser dans les fissures, amener une roue sur les pavés, se les approprier.

Elle crée des potions avec son corps. Elles ont des noms simples et compliqués: capilotraction ou course à pied. C’est parce qu’il y a différentes graines qui la traversent. Parfois ces graines fleurissent ensemble,

on peut alors l’apercevoir en suspension….et rouler à nouveau.

Le soleil de juin brille toujours et les racines s’enfoncent.*

Lili Parson est circassienne. Elle se forme à Circus Space à Londres puis au CNAC (Centre National des Arts du Cirque, Châlons-en-Champagne) où elle se spécialise en roue Cyr et en capilotraction – la suspension par les cheveux. Ses recherches l’amènent à investir des espaces non-dédiés, à négocier avec les aspérités d’environnements singuliers. Elle a co-fondé le collectif la horde dans les pavés qui propose des créations in-situ utilisant danse, cirque, escalade urbaine tendre pour interroger la manière dont nous occupons l’espace public. Elle explore les potentiels créatifs de l’assurage et des manipulations techniques dans No Panication, une trapèze–sieste, participe à des one shots avec le collectif La Mêlée à Nyon et la Cie Pieds Perchés, et reprend un rôle dans Estetica dell’orso d’EDO cirque. Elle a également collaboré avec Antoine Rigot et Alice Ronfard, l’association Métis’Gwa et la cie Les Hommes de Mains. Lili sait combiner ses outils et aime se comparer à un couteau suisse. Après quelques années consacrées à la création avec son collectif, elle se prépare à replonger dans un travail plus personnel, prendre le temps d’arroser toutes ses graines. On la verra peut-être remplacer un baudrier par ses cheveux, créer un happening sur un manège, courir (longtemps) en portant sa roue, infiltrer une fête de quartier.