Le projet de L’Abri se développe via une démarche volontaire de partenariats avec les structures culturelles de proximité dans le but de créer des plateformes de programmation pour la relève artistique. Dans ce cadre, L’Abri favorise les liens entre des lieux de programmation et les Artistes Associé·e·x·s.

Partenaire local

La Bâtie
Festival pluridisciplinaire

Depuis 2018, L’Abri et La Bâtie ont mis en place un partenariat qui vise à accompagner les artistes emergent·e·x·s. Chaque année, nous organisons un séminaire pour les Artistes Associé·e·x·s de L’Abri en étroite collaboration avec le festival. La Bâtie lance chaque année un appel à projet destiné aux résident·e·x·s de L’Abri dans la perspective de coproduire un à deux projets par édition.

Partenaire local

Emergentia
Création chorégraphique émergente

EMERGENTIA est un temps fort pour la création chorégraphique contemporaine et émergente. Le fruit d’une collaboration entre L’Abri,le Pavillon – ADC et le TU – Théâtre de l’Usine, Emergentia naît de la volonté commune de soutenir la création chorégraphique contemporaine et émergente, de la volonté de construire une plateforme de découverte ouverte, foisonnante et généreuse… La programmation, pensée en commun par les trois lieux, associe accueil de pièces locales et internationales ainsi que la coproduction de plusieurs créations dans le cadre du temps fort.

Partenaire local

C'est Déjà Demain
Festival de la jeune création

L’émoi des premières fois ! Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouvelles créateuricexs de la scène romande. Le festival est porté conjointement par le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants. Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacle de fin d’études de Master – un programme dense, éclectique et prometteur !

Partenaires institutionnels

Soutiens ponctuels par projet

L’Abri met en place des partenariats solides avec des structures et des réseaux artistiques divers. Cela permet notamment aux Artistes Associé·e·x·s d’effectuer des résidences à l’étranger. Ces partenariats ne se veulent pas unilatéraux et se construisent comme des échanges : des artistes émergent·e·x·s étranger·ère·x·s sont également accueilli·e·x·s à L’Abri. Ces espaces de dialogue sont le terrain de rencontres fertiles à la stimulation artistique et intellectuelle, mais aussi à de possibles collaborations internationales entre les Artistes Associé·e·x·s et les artistes accueilli·e·x·s à L’Abri.

Échanges de résidences

Réseau Grand Luxe
France, Belgique, Allemagne, Portugal, Luxembourg, Suisse, Grèce

Le Réseau Grand Luxe se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphexs désirant développer de nouveaux projets. Initié en 2015 et prenant appui aujourd’hui sur huit structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouvellesaux créateuricexs chorégraphiques et à leurs projets.
Ses neuf structures – le Grand Studio à Bruxelles, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, PÔLE SUD- Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg, le TROIS C-L | Maison pour la danse, le Theater Freiburg, le Teatro Municipal dò Porto, L’Abri de Genève et l’Onassis Stegi d’Athènes – ont décidé de mettre en commun leur savoir- faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée.

Echanges de résidences

Opération Iceberg
France, Suisse

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation cma (CH), 13 acteuricexs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences (Immersions), de formations (Arrimages), de concerts (Grands bains) grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateuricexs techniques, des intervenantexs artistiques, des communicantexs nouvelles technologies.
L’Abri a rejoint le projet Iceberg en tant que structure référente pour Genève, accueillant des résidences de coaching et proposant pour chaque saison du projet un·e·x Artiste Associé·e·x.

Échanges de résidences

Futuros Emergentes

Futuros Emergentes est un projet conçu en collaboration avec REDIV. La Red Iberoamericana de Videodanza, REDIV, est un réseau de producteuricexs, de chercheureusexs et d’artistes qui travaille de manière transversale à travers divers projets et actions de commissariat, de diffusion, de formation, de gestion, de production et de recherche dans le domaine de la danse vidéo.
Le projet de collaboration consiste en une série d’échanges de résidences d’artistes entre la Suisse et les membres de REDIV ainsi que de résidences numériques réunissant les participantexs via internet.
Futuros Emergentes a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « To Gather » de ProHelvetia, ayant pour but de favoriser un temps de réflexion critique sur la situation actuelle, de partager des idées en vue de formes d’échange plus égales entre les cultures et les contextes, et d’expérimenter de nouveaux formats de collaboration.

Echanges de résidences

Nau Ivanow
Espagne

Nau Ivanow est un espace de résidence en arts de la scène qui accueille et accompagne les jeunes compagnies dans leur création artistique. Leur mission est de faciliter les processus de création, la mobilité des projets et l'internationalisation des artistes et des compagnies. Nau Ivanow favorise l'échange de complicités entre les artistes et recherche également leur professionnalisation, notamment les artistes émergent.e.x.s. L’objectif est de répondre, à travers le programme de résidences, aux difficultés d'accès aux espaces et aux contextes de travail.

Nau Ivanow veut être une référence internationale en professionnalisation, mobilité et résidences pour la création scénique. Il cherche à donner un ancrage aux artistes et à créer un espace où les communautés expérimentent des processus créatifs de manière participative, soit entre elles, soit lors de rencontres entre les compagnies et le territoire qui permettent de valoriser le processus de création et la réalité du secteur culturel.

Échanges de résidences

Kaserne Bâle
Suisse

La Kaserne est l'un des lieux les plus importants de la scène indépendante de théâtre contemporain, de danse, de performance et de musique populaire en Suisse alémanique. Elle est un partenaire clé de la scène locale, nationale et internationale du théâtre et de la danse et, en tant que coproducteur, elle encourage continuellement le développement de compagnies de théâtre et de danse indépendantes, ainsi que de jeunes artistes de Bâle, de Suisse et du monde entier. La Kaserne est également connue pour ses concerts avec des musiciens de renommée internationale et nationale. Le programme, qui met l'accent sur la programmation de concerts, se caractérise par un mélange éclectique de groupes émergents, prometteurs, innovants, tout comme ceux qui sont déjà bien établis.

Afin d'offrir un lieu d'accueil créatif, d'échange et de convivialité, la Kaserne propose différents formats de résidence pour les artistes. En collaboration avec divers partenaires de Suisse occidentale et du Tessin (LAC Lugano, Théâtre Sévelin 36, Arsenic, L'Abri, Théâtre St-Gervais Genève, Théâtre du Grütli), des résidences de recherche de trois mois ont lieu à la Kaserne. L'objectif est de promouvoir les échanges artistiques entre les différentes régions linguistiques de la Suisse.

Echanges de résidences

Glej
Slovénie

Fondé en 1970, le Glej Theatre est le plus ancien théâtre indépendant de Slovénie. Lieu expérimental et maison de production, il a servi de tremplin à la plupart des grands metteurs en scène slovènes de nos jours.

Le Glej Theatre produit et accueille principalement des spectacles et projets de recherche d’arts scénique contemporains, offrant également une visibilité aux jeunes metteur.euse.x.s en scène dans des conditions de travail professionnelles. Une petite salle de 70 places permet à chaque spectateur.ice de vivre une expérience unique de théâtre expérimental.

Afin d'ouvrir le théâtre slovène à l’étranger et public non slovénophone vivant à Ljubljana, le théâtre Glej met en place un programme d’arts scéniques en anglais et propose des représentations en anglais ou sous-titrées en anglais tous les premiers samedis du mois.

Le Glej Theatre fait partie de plusieurs réseaux locaux et internationaux afin de propsoer aux artistes différentes solutions pour l’internationalisation de leur travail, abordant les questions de mobilité en relation avec l'impact environnemental, l'égalité des sexes, le respect des minorités et le rééquilibrage avec les pays défavorisés.

Échanges de résidences

Galerie Rhizome
Algérie

rhizome est une galerie d’art contemporain nouvellement établie à Alger. Fonctionnant à la fois comme une galerie commerciale et une organisation artistique indépendante, rhizome travaille à la promotion d’artistes contemporain·e·x·s émergent·e·x·s, en mettant l’accent sur l’art d’Algérie et de sa diaspora.

En collaborant avec les artistes, rhizome travaille étroitement en accord avec les approches et les pratiques individuelles, afin de soutenir la réalisation de projets extraordinaires. rhizome s’efforce de développer sa liste d’artistes pour inclure des talents émergents et des artistes établis. Cela permettra de former une communauté diversifiée qui échangera des perspectives variées, comblant ainsi le fossé générationnel et favorisant l’apprentissage mutuel.

La participation à rhizome dans le marché des galeries commerciale permet au lieu de financer ses projets de formation, de médiation et de résidence. rhizome fonctionne donc par autofinancement. L’espace culturel comprend un appartement dans lequel des résidences sont régulièrement organisées.

Echanges de résidences

Festival Nido - Rivera
Uruguay

Nido est un festival d’arts vivants et de performance. Autour de la programmation artistique, un autre groupe d’artistes (principalement de jeunes artistes d’Amérique du Sud) est créé : invité·e·x·s par Nido, iels campent sur place, participent à des discussions, des échanges et laboratoires entouré·e·x·s et accompagné·e·x·s par un·e·x artiste mentor.

Campo Abierto est une plateforme dédiée à la stimulation de la pensée et de pratiques créatives de différents horizons comme l’éducation, la culture, l’art ou la technologie. Campo Abierto cherche à mettre ces réflexions et ces pratiques au profit des problèmes et des besoins sociaux dans lequel s’inscrit cet espace dans l’idée de générer des prototypes de vie innovants favorisant le développement social. À une dizaine de kilomètres du centre-ville de Rivera et à la frontière de Livramento au Brésil, les dix hectares de Campo Abierto forment une grande friche d’expérimentation pour des nouvelles formes d’habitat, de création et de réflexion collectives. Depuis 2018, L’Abri collabore avec Nido afin de permettre à plusieurs jeunes artistes associé·e·x·s de participer à ce projet.

Échanges de résidences

ASSOCIATION LAPĂTRAT² - CLUJ
Roumanie

Active depuis 2021, LaPătrat² est une association à but non-lucratif qui se consacre à la création d’une plateforme artistique dédiée à la diversité culturelle, à l'innovation et à la coopération internationale. La collaboration de L’Abri avec LaPătrat² s’inscrit dans le prolongement des échanges initiées en 2019 avec la scène culturelle indépendante de la ville de Cluj-Napoca en Roumanie. Dans le passé, L’Abri a collaboré avec la Fabrica de Pensule/The Paintbrush Factory, premier projet collectif artistique d’envergure sur la scène culturelle roumaine et un exemple pertinent de transformation d’un bâtiment industriel en espace culturel. Après la dématérialisation de la Fabrica de Pensule en 2020, L’Abri a voulu poursuivre sa relation avec le foisonnant environnement artistique local constituée par un vaste réseau d'organisations partageant les mêmes intérêts. À travers ses projets, LaPătrat² contribue à la promotion de l'innovation dans l'art et la culture contemporains au niveau local et à la promotion de la coopération artistique au niveau international. Grâce aux résidences artistiques internationales qu'ils organisent, ils mettent en relation des jeuens artistes de L’Abri avec des structures artistiques locales telles que Reactor Cluj, Casa Transit, Centre chorégraphique Om and Ziz Art and Social Area.

Echanges de résidences

K3 – Zentrum Für Choregraphie
Allemagne

K3 à Kampnagel est un centre de compétences pour le domaine de la danse contemporaine, la recherche artistique et la sensibilisation à la danse.

Le K3 est financé par la ville de Hambourg depuis 2011 et est l’un des rares centres de création chorégraphique dans les régions germanophones d’Europe.

L’un des principaux axes de travail du K3 est le développement de diverses formes de résidences et de formats de travail artistique qui combinent recherche, production et présentation. Promouvoir et soutenir les chorégraphe·x·s et les professionnel·x·le·s de la danse au début de leur carrière est une priorité majeure. En plus de fournir des informations et des conseils, le centre propose aux créateurs·x·ices et aux autres professionnel·x·le·s de ce domaine des cours réguliers et des formations professionnelles, des ateliers ainsi que des formats d’apprentissage complémentaires. Depuis sa fondation, le K3 joue un rôle essentiel en tant que lieu d’échange artistique et de mise en réseau dans le développement d’une scène de danse dynamique et en réseau à Hambourg, tout en promouvant ses réseaux nationaux et internationaux.