Eloi Calame

Eloi regarde par la fenêtre et voit deux taches de lumière sur le bâtiment d’en face, reflet du soleil matinal dans ses yeux. L’aube fraîche donne au crépi des couleurs d’ailleurs, les bâtiments se transforment, la rue vide souffle du brouillard, les arbres tremblent. Des rythmes et des sons se créent sur les barrières et lampadaires. Des notes de clarinette s’y emmêlent. Mené par la portée, il s’envole.

Eloi enfant, adulte, adolescent, part à la recherche d’aventures. Il parcourt villes et continents, aux aléas de la rose des vents. Dans le désert d’Orient, il découvre la rose des sables et les fossiles des langues. Le long du Nil, il rencontre la rose des renards et les lendemains des couleurs.

A l’écoute de l’impermanence du monde et à la recherche de ses résonnances, Eloi choisit la musique comme voyage et langage.

Eloi Calame est compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste (clarinette, saxophone, flute). Avec un Bachelor en jazz à la HDK de Bern et au Conservatorium van Amsterdam et un Master du Rhythmic Music Conservatory à Copenhague, il navigue entre le milieu de la musique classique contemporaine et du jazz moderne. Il développe de nombreux projets avec des musiciens d’Egypte, de Palestine et d’Amerique Latine. Au travers de ces collaborations, il explore comment intégrer ces influences multiples dans sa musique de manière respectueuse. Il est aussi le fondateur et curateur d’Arboretum, plateforme d’expérimentations ouvertes à toutes formes de pratiques artistiques. Il tourne actuellement avec le Eloi Calame 4tet (clarinette basse, sax ténor, contrebasse et batterie).