Benoît Renaudin
Le théâtre rencontre le design spéculatif rencontre la réalité virtuelle rencontre le travail sonore rencontre la littérature rencontre le jeu vidéo alternatif rencontre la performance rencontre l’art plastique : Benoît fusionne les langages, les emboîte en poupées russes. Il bouscule les neurones et crée des nouveaux itinéraires mentaux. Parfois, il s’essaie à une archéologie du futur : dans les musées de l’an 3017, on parlera de nous et on montrera nos objets, oui mais lesquels ?
Designer, musicien, performer, scénographe, Benoît Renaudin s’épanouit dans de nombreux projets. Il vit à Genève. Il privilégie les projets interdisciplinaires, imagine et conçoit des objets interactifs et performatifs en design, au théâtre et en musique contemporaine. Après avoir été diplômé en journalisme à l'IJBA (Bordeaux/France) et travaillé pendant plusieurs années dans la presse culturelle, il reprend ses études à la HEAD – Genève et obtient son diplôme du master Media Design en 2017.
Il mène des projets personnels dans le champs du numérique, de l'art sonore et de la scénographique comme l'installation sonore Flûtes ! composée de 100 flûtes à becs (Archipel, Klang Moor Shopfe, Ensemble Vortex), la performance hybride en réalité augmentée pour l'observation d'une place publique selon Georges Perec avec Des Place[s] (Comédie de Genève, GIFF 2021, Digidays Chur, Forum des Halles – Paris, Théâtre Forum-Meyrin, Experimenta Biennale Grenoble), la performance-conférence J’Irai construire une cabane aux confins de l’espace (Fête du Théâtre à Genève) ou encore l’installation sonore Murmures (Milan Salone di Mobile 2017, Design days Genève 2017, Art@GIF 2017 à l'ONU), le jeu sonore Prométhée (White night Moscow 2016, Ludicious 2017, Tous Ecrans 2016) et la chasse au trésor interactive Août (1er août 2018 au Parc Lagrange à Genève).
Depuis 2015, il collabore en Suisse avec des metteurs en scène, des musiciens, des compositeurs ou d'autres designers. Il a travaillé avec la metteure en scène Isis Fahmy sur le projet Kairo[s] (Théâtre Saint-Gervais de Genève en 2015 et 2018, résidence Pro Helvetia au Caire 2016, Festival de la Cité à Lausanne 2016, Théâtre Olympia à Tours en France). En 2016 et 2017, il signe la performance HORDE avec la Compagnie IF et conçoit les instruments de la performance (Festival de la Cité 2017, Lieu Unique à Nantes en 2018). En 2019, il conçoit la scénographie et de nouveaux instruments pour la pièce de théâtre Contrevent[s] (La Bâtie, Le Castrum) dans laquelle il joue également comme musicien.
Chercheur associé à la HEAD - Genève, il a été artiste associé de l'Abri en 2019-2020. Il mène plusieurs recherches sur la question des objets performatifs, du design d'interaction et de la scénographie.