Anne-Lise Tacheron

Anne-Lise Tacheron est une artiste du geste et danseuse suisse. Elle a un parcours en danse classique et un cheminement fait de multiples intérêts au croisement entre arts vivants et arts visuels. Diplômée de la HEAD – Haute École d’Art et de Design de Genève en 2017, elle y a développé sa pratique du geste, sous le suivi pédagogique notamment de La Ribot, Christophe Kihm et Yan Duyvendak. Elle devient ensuite Artiste Associée à L’Abri pendant la saison 2018-2019.
En août 2019, elle présente sa création ACTION CENTER au far° festival des arts vivants à Nyon dans le cadre du programme Extra Time. En avril 2018, elle transforme l’espace d’art indépendant TOPIC à Genève en atelier de modification de jouet, dans le but de faire une recherche autour du genre, avec les habitant.e.s du quartier. Ensemble, ils et elles exposent les oeuvres durant un mois. Cette pièce/exposition tourne depuis dans différents espaces et festivals d’art contemporain.
En novembre 2017, sa pièce de diplôme Plaza, pour laquelle elle reçoit les félicitations des jurys, est programmée hors concours pour l’ouverture de la soirée de remise du Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève. Elle est membre du collectif APE, dont les interventions prennent la forme d’événements itinérants présentés dans le cadre de La ruche et la valise à la Villa Bernasconi en 2017 ainsi qu’à BIG 2017 (Biennale des espaces d’art indépendants de Genève) avec Piano Nobile. Elle participe à différents projets du collectif Mamaza – Garden State et Asingeline ou à la reconstitution de 18 happening in 6 parts d’Allan Kaprow par Dora Garcia et les étudiant.e.s de la HEAD à la Fondation Tapiès à Barcelone en 2014.





