Yul Tomatala

d’une image ou d’un texte, partir
superposer les histoires et
(dé)apprendre l’histoire
documenter, lire, analyser, découper, monter, imager
photographier, perdre la photographie
filmer de nouveau, stocker moins

attendre quelque chose qui n’arrive pas
ici, il ne se passe rien de calme
cette modernité en pleine vitesse qui CRASH
tragédie
capital-condition
architecture de la mégalopole
du climat continental

heureusement,
voir la poésie dans le boulon d’une quincaillerie des acacias
référencer, s’extasier, l’aura existe
rentrer en transe dans un musée, oui

danse de la forêt sur internet, éclater de rire
se battre
contre
l’orgueil
la standardisation
la spéculation immobilière

post-moderniser, post-fatigue, préférer bouger
très tôt et très tard
préférer quand il y a les mots pour soi-même
écouter le vide
un moment sans acolyte

puis revenir

parce que c’est ça la vie
il y a l’amour et la mort
l’espoir et le mépris
la haine de l’autre et l’empathie

Yul Tomatala est un artiste visuel, formé à la photographie à l’ECAL puis diplômé du Workmaster à la HEAD. Il enrichit sa pratique de photo et de vidéo en se tournant vers la création d’installations. Il y explore notre rapport à l’environnement bâti comme structurant les dynamiques sociales occidentales. Interrogeant les rapports entre modernité et architecture et la violence qui en découle, il s’intéresse également à la manière dont notre mémoire personnelle et collective s’y rapporte. Puisant son inspiration dans l’univers des artistes et photographes conceptuels, ses installations explorent la tension entre réalité et abstraction. Titulaire des Bourses déliées 2024 du FCAC, il a déjà eu l’occasion de présenter son travail dans des galeries et espaces d’arts comme Wall Street à Fribourg, Les Urbaines et prépare actuellement une exposition solo à la Salle Crosnier. Yul participe également à la gestion et à la programmation de de l’Espace 3353 avec son collectif as slow as possible.