Sophie Conus

Sophie est musicienne et artiste ainsi que membre du collectif Limbo, installé à l’espace d’art Zabriskie (Genève, CH). En parallèle de ses activités prolifiques en céramique, en fonte et en forge, elle souhaite se consacrer à la création sonore durant sa résidence à l’Abri afin de faire barrage à un syndrome de l’imposteur bien connu des artistes.
Sophie Conus est artiste sonore et plasticienne diplômée du Work.Master de la HEAD – Genève (2023). À travers des installations composées de sculptures, d’objets trouvés et de paysages sonores, elle explore les tensions entre espace public et intime, matières industrielles et formes organiques, mémoire collective et souvenirs d’enfance. Son travail évoque des mondes sensibles, parfois grinçants, où la frontière entre réel et fiction se trouble.
Sous l’alias Softness, elle donne des concerts live mêlant enregistrements de terrain, textures avec du chant et de la flûte traversières modulées à l’aide de pédales à effets. Elle s’inspire essentiellement des styles musicaux Ambient, Drone et Trance. Elle a récemment composé la bande sonore du documentaire Les Chasseresses.
Elle est aussi membre de LIMBO, collectif d’artistes basé à Genève. LIMBO assure la programmation de Zabriskie, un espace d’art situé dans une ancienne salle d’attente de tram au cœur du Rond-Point de Plainpalais.