Pierre Piton

Pierre Piton commence son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2010. Après 4 années, il poursuit sa formation à La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, sous la direction de Thomas Hauert (2014-2017). Il y travaille notamment avec David Zambrano, Fabrice Mazliah, Alejandro Ahmed et Deborah Hay.

Parallèlement, il élabore ses projets personnels et présente en 2016 Capillotractée à Danse Élargie au Théâtre De la Ville de Paris ainsi qu’aux Quarts d’Heure de Sévelin à Lausanne. En 2017, après l’obtention de son Bachelor, il rejoint la compagnie Corpus du Royal Danish Theater de Copenhague. Il danse alors pour Martin Forsberg, Christian Falsnaes et Ioannis Mandafounis.

En 2018, il participe à Les voyageurs, un temps de rêve, film de Grégoire Korganow, chorégraphié par Ioannis Mandafounis. De plus, il danse pour Philippe Saire dans la création Actéon et avec Marthe Krummenacher dans Ceci est une rencontre. Cette même année, il devient Artiste Associé à L’Abri et travaille en collaboration avec Romane Peytavin avec laquelle il fonde la compagnie la PP. Pendant le Festival Antigel 2019, il présente Dédicace et crée Farewell Body, une création ensuite présentée à L’Arsenic à Lausanne. En 2022, il crée son solo Open/Closed à L'Arsenic.

Récemment, Pierre rejoint le collectif The Field basé à la Tanzhaus | Zürich, compagnie associée, où il travaille avec Simone Aughterlony, Lea Moro et bientôt Isabel Lewis.