Mathias Brossard
Mathias est comédien et metteur en scène. Il se forme au jeu d’abord à Paris au sein de l’Ecole Charles Dullin tout en poursuivant en parallèle un cursus de philosophie à l’université Paris 8, puis il intègre La Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne où il achève en 2015 sa formation de comédien.
Depuis sans cesser de jouer, il cultive son goût pour la mise en scène en assistant notamment Denis Maillefer, Nicolas Stemann, François Gremaud, Jean-Louis Johannides ou François-Xavier Rouyer. Il cofonde en 2014 avec ce dernier et Romain Daroles La Filiale Fantôme, structure de production qui porte leurs différents projets communs. Mathias y développe une pratique théâtrale in situ en collaboration avec la vaste équipe d’interprètes du collectif CCC. Il initie notamment un projet au long cours autour de Platonov de Tchekhov, joué par une quinzaine de comédien·ne·x·s en plein air au cœur même d’une forêt, projet présenté dans sa version finale en 2022 avec le Théâtre Vidy-Lausanne et la Comédie de Genève. Ou encore propose l’adaptation d’une BD de Brecht Evens, Les Rigoles, qui invite différents petits groupes de public à déambuler dans la ville à la découverte de 3 fictions qui s’entrecroisent et se jouent en parallèle (projet initié pendant la résidence à l’Abri en 2019 puis créé en 2021 aux Halles à Sierre, au T/O-Genève et au far°-Nyon).
Mathias Brossard collabore également avec le collectif BPM pour Vers l’Oiseau vert présenté à l’automne 2022 à la Comédie de Genève et en tournée Romande. Il est interprète dans Bundren ! un autre projet in-situ du collectif CCC, mis en scène par Loïc Le Manac’h.
En mai 2023, il co-animera avec Mélina Martin un stage de théâtre in-situ pour les élèves comédien·ne·x·s, en première année à la Manufacture.