PROGRAMME JANVIER – JUIN
avril 2023
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
C'est Déjà Demain.11 L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation
Détail de l'événement
C’est Déjà Demain.11
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de faire connaître au public les nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour la 11ème édition du festival qui se tiendra du 25 au 30 avril 2023.
Vous pouvez télécharger le programme pdf ici
L’Abri – Madeleine
Merci pour cette danse – avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato)
Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée 60 min
En réalité je ne voudrais pas être un chêne. Mais j’ai une sorte de foi non assouvie dans la communion entre lui et moi. La croyance qu’il peut me sauver ou me conférer une forme d’immortalité que je devrais me dépêcher de comprendre. Avant de mourir. Et que je ne comprends jamais.
Merci pour cette danse est un projet évolutif qui se décline sur le temps long. Protéiforme, il se déploie de façon toujours nouvelle en fonction du lieu qui l’accueille.
Dessin : © Alex Howling
Mise en scène Piera Bellato ; Collaboration artistique Lara Khattabi ; Jeu Chris Antonarakis, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Chloë Lombard, Baptiste Morisod, Lola Riccaboni ; Scénographie Mathilde Aubineau ; Création musique Yohan Jacquier ; Création lumière Selim Dir-Melaizi ; Costumes Louise Bentkowski ; Administration Marianne Aguado – ISKANDAR ; Production Compagnie L’Amour Grand Format ; Coproductions L’Usine à Gaz, L’Abri-Genève, Théâtre du Loup ; Soutiens Loterie Romande Genève, Fonds Mécénat des SIG, Fondation privée genevoise, Fondation SIS (en cours) Remerciements Marion Chabloz, Renaud Jacquier Stajnowicz, Eric Vautrin, Odile Wieder, Hervé Munz
Théâtre Saint-Gervais Genève
La Révérence (Emeric Cheseaux)
Jeudi 27 et vendredi 28 avril, 18h / Samedi 29 avril, 19h30 / Dimanche 30 avril, 16h / durée 60 min
La Révérence, c’est la performance théâtrale d’un comédien qui, à travers la voix des autres, revient sur son départ vers la « grande vie » de la ville, raconte des espoirs familiaux déçus par ses « coming-outs » d’orientation sexuelle et professionnelle et tente de réconcilier son héritage et son identité. Succession d’imitations, cette autofiction peint avec humour le portrait pudique des « gens de par chez lui ».
Photo : © Grégory Batardon
Conception et jeu Emeric Cheseaux ; Collaboration artistique Coline Bardin ; Regard extérieur Shannon Granger ; Production et diffusion Emilien Rossier / oh la la – performing arts productions
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Salle du haut
Thank You, Paul (Salami Compagnie, Lamya Moussa)
Mardi 25 et jeudi 27 avril, 19h30 / Mercredi 26 avril, 18h / Vendredi 28 avril, 21h15 / Samedi 29 (séance relax) et dimanche 30 avril, 17h45 / durée environ 60 min
Thank You, Paul est une performance solo de l’artiste Lamya Moussa. Elle raconte son expérience en tant qu’assistante de Paul McCarthy, créateur de l’œuvre controversée Tree, exposée brièvement à Paris en 2014.
En se basant sur le récit détaillé de cette expérience, Lamya Moussa nous emmène dans les méandres du marché du travail dans les milieux de l’art. Comment les agences de production faisant appel à des missions de type « urgent mission performance » proposent en fait des stages non rémunérés maquillés en jobs racoleurs, aux statuts ambigus.
Avec humour et finesse, Lamya Moussa fait le portrait d’un milieu qui, comme tous les autres, est en proie au sexisme et à l’instrumentalisation.
Photo : © Amélie Thézé
Conception, mise en scène et jeu Lamya Moussa ; Création lumière Justine Bouillet ; Projection vidéo Jérémy Sommerhalder et Luca Kasper ; Costumes Tony Teixeira ; Regards extérieurs Adina Secretan et Claire Forclaz ; Production Salami Compagnie Co-production TU- Théâtre de l’Usine (Genève) ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner
Théâtre du Loup
Qu’Elle en soit ainsi (Cie la Madrague, Emilie Cavalieri)
Mardi 25 avril, 19h30 / Mercredi 26 avril, 21h30 / durée 40 min
Seule dans son petit studio étudiant, Elle décide qu’elle passera une bonne soirée. Aucun plan de prévu, Elle est donc heureuse de cuisiner son plat favori : des crevettes au citron. Puis, quitte à se faire plaisir avec son plat préféré, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une bonne bouteille de vin ; et avec de la bonne musique ; et avec des supers conversations ; et… Ce soir-là, Dieu seul saura jusqu’où sa volonté de ressentir la mènera…
Photo : © Grégory Batardon
Mise en scène, conception et jeu Emilie Cavalieri ; Regard extérieur Naïma Perlot-Lhuillier ; Création lumière Jasmine Salamin ; Scénographie Alexandra Lapierre
2Carson (Cie Alavan, Lou Golaz et Alix Henzelin)
Mardi 25 et mercredi 26 avril, 20h30 / durée 30 min
Que savons-nous d’Antigone et Marilyn Monroe ?
Qu’ont-elles en commun ?
L’une, une star de cinéma, l’autre, le personnage qui dit non.
Quels fils tisser entre ces deux femmes, à travers le temps et l’espace ?
Antigone s’oppose au roi Créon qui interdit la sépulture de son frère Polynice. Elle est condamnée à mort pour avoir désobéi. Norma Jeane Baker est le nom de jeune fille de Marilyn Monroe. Ce pseudonyme légendaire est choisi pour elle par un homme de la société de production 20th Century Fox, au début de sa carrière.
Bien sûr je vais mourir
Créon ou pas Créon
Et la mort me va bien
Il n’y a aucune douleur là-dedans
– Antigone
Vous savez que je ne suis pas une authentique blonde – je dis toujours ce qui compte c’est d’être blonde de l’intérieur […]. La plupart des hommes aiment ce qui leur échappe. Un peu d’étrangeté.
– Norma Jeane Baker
Photo : © Cie Alavan
Un projet pilote de la Cie Alavan, d’après les pièces Antigonick et Norma Jeane Baker de Troie d’Anne Carson ; Conception, mise en scène et dramaturgie Lou Golaz et Alix Henzelin ; Jeu Pierre Boulben, Lou Golaz et Alix Henzelin ; Regards extérieurs et collaboration artistique Célia Hoffman et Giulia Rumasuglia ; Remerciements Christian Bovey, Cécile Neeser-Hever, Anne Pellois et Eliot Sidler
RC (Compagnie Naponk, Jérémie Nicolet)
Mardi 25 avril, 21h30 / Mercredi 26 avril, 19h30 / durée 40 min
Dans les « Rap Contenders », discipline où deux personnes s’affrontent à travers une joute verbale de rap a cappella, les concurrent·e·s ont pour but d’attaquer et d’humilier leur adversaire et ce sont les réactions du public qui déterminent qui est le ou la plus fort·e. RC est un battle de rap où les adversaires sont absent·e·s et la foule silencieuse.
Photo : © Ivo Fovanna
Création, écriture, jeu Jérémie Nicolet ; Mise en scène Yann Hermenjat ; Scénographie Maude Bovey
La Maison d’en haut (BESILI TRAFIC)
Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 21h30 / durée 40 min
La Maison d’en haut est un spectacle à la poésie crue qui invite à découvrir le quotidien d’un village pas tout à fait comme les autres. Il y a les maisons d’argile, les discussions politiques au coin du terrain de foot, les assemblées communales interminables et puis… Et puis, il y a ce trou. Apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque 100 ans. Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ?
Avec cette première création, le collectif BESILI TRAFIC questionne le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement.
Photo : © Merlin Delens
De et par BESILI TRAFIC (Jérôme Castin, Merlin Delens, Gilles Escoyez, Gaspar Narby, Laurie Perissutti, Luna Schmid, Sophie Schmid) ; Regard extérieur Lorena Stadelmann ; Création lumière Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC ; Coproduction Association RAJ, Griffes asbl, Théâtre de la Vie ; Soutiens République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino ; Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Schönheit wird bezahlt (Compagnie Out Staged, Jean-Marie Fahy)
Vendredi 28 et samedi 29 avril, 20h30 / durée 40 min
Schönheit wird bezahlt [« la beauté sera payée » en français] est un solo entre danse contemporaine et art contemporain. Abordant différents modes de représentation liés au spectacle, la pièce se veut être un strip-tease qui irait à l’envers. En jouant sur des images familières mais toujours légèrement décalées, la performance crée un sentiment d’étrangeté́ face à des stéréotypes mobilisés qui ont un air de déjà-vu, sans pour autant correspondre entièrement à l’image référentielle, suscitant ainsi une zone de trouble. Le performeur y traverse sa propre image et cherche à la disséquer au-delà du déshabillement, questionnant le regard apposé sur lui et le voyeurisme des spectateurs·ices. En arts imprimés, les images sont faites de quatre couches de couleurs dissociables : le jaune, le cyan, le magenta et le noir. De la même manière, on pourrait se demander combien d’images font la perception d’un corps.
Attention : ce spectacle comprend des scènes de nudité.
Dessin : © Jean-Marie Fahy
Ecriture, mise en scène et performance Jean-Marie Fahy ; Création sonore Yann Longchamp ; Regard extérieur Alexandra Bachzetsis ; Coaching vocal Marcos Marques ; Production Julie Marmet ; Coproduction Cie Folledeparole ; Soutien TBC
Les Aventures de Peer (Compagnie Lorem Ipsum, Quentin Teixeira)
Vendredi 28 avril, 21h30 / Samedi 29 avril, 19h30 / durée 40 min
C’est l’histoire d’un enfant, Peer, qui va remuer ciel et terre dans l’espoir de ramener sa mère à la vie. Il va partir à la recherche d’une Princesse aux pouvoirs guérisseurs, s’aventurer dans le royaume des trolls, toucher le ciel pour ramener son âme, et même voyager jusqu’au royaume des morts, où seule la musique pourra le guider. Une pièce inspirée d’anciens contes nordiques, qui mélange piano, ocarina, violon, ukulélé, acrobatie, et une multitude de personnages hauts en couleurs, tous interprétés par un seul comédien et une mouche.
Photo : © Raphaël Marchand
Ecriture, mise en scène, création lumière et jeu Quentin Teixeira ; Regard extérieur Alice Delagrave ; Régie Stéphane Charrier
Soirée dansante C’est déjà demain
Samedi 29 avril, 22h30 – 01h30
Le Théâtre du Loup transforme son foyer en piste de danse afin d’y réunir artiste·x·s et public à l’occasion d’une soirée festive qui vous fera vibrer aux sons de DJs de la scène émergente locale.
Entrée CHF 5.- / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir-même à l’un des spectacles du festival, sur présentation du billet.
INFOS PRATIQUES
Réservations pour chaque spectacle sur les billetteries des théâtres respectifs
Reservations pour le spectacle à L’Abri via le formulaire ci-dessous
Le spectacle à L’Abri est Prix Libre.
Réservation en ligne
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
L’Abri – Madeleine Merci pour cette danse - avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato) Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée
Détail de l'événement
L’Abri – Madeleine
Merci pour cette danse – avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato)
Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée 60 min
En réalité je ne voudrais pas être un chêne. Mais j’ai une sorte de foi non assouvie dans la communion entre lui et moi. La croyance qu’il peut me sauver ou me conférer une forme d’immortalité que je devrais me dépêcher de comprendre. Avant de mourir. Et que je ne comprends jamais.
Merci pour cette danse est un projet évolutif qui se décline sur le temps long. Protéiforme, il se déploie de façon toujours nouvelle en fonction du lieu qui l’accueille.
Dessin : © Alex Howling
Mise en scène Piera Bellato ; Collaboration artistique Lara Khattabi ; Jeu Chris Antonarakis, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Chloë Lombard, Baptiste Morisod, Lola Riccaboni ; Scénographie Mathilde Aubineau ; Création musique Yohan Jacquier ; Création lumière Selim Dir-Melaizi ; Costumes Louise Bentkowski ; Administration Marianne Aguado – ISKANDAR ; Production Compagnie L’Amour Grand Format ; Coproductions L’Usine à Gaz, L’Abri-Genève, Théâtre du Loup ; Soutiens Loterie Romande Genève, Fonds Mécénat des SIG, Fondation privée genevoise, Fondation SIS (en cours) Remerciements Marion Chabloz, Renaud Jacquier Stajnowicz, Eric Vautrin, Odile Wieder, Hervé Munz
Après un Master en Relations Internationales, Piera Bellato obtient son diplôme de comédienne à la Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène en 2013. En tant qu’interprète, elle travaille pour différents artistes tel·les que Lucile Carré, José Lillo, Eric Salama, Stéphanie Blanchoud, Nina Negri, les 3 points de suspension, Vincent Coppey, Isis Fahmy… Parmi diverses créations collec-tives, Piera consacre beaucoup de temps à des projets de recherche autour de la pensée au pla-teau, notamment avec l’un de ses collectifs: le Third Floor Group (avec Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet).
En 2017, elle devient assistante pédagogique et de recherche à la la Manufacture.
C’est en 2019/20 que Piera devient artiste associée de l’Abri à Genève et commence à explorer son propre projet, Merci pour cette danse, un hybride performatif entre danse et théâtre, accompa-gnée par plusieurs artistes. Suite à une présentation ouverte, le projet est programmé à l’Abri pour le festival C’est déjà demain, à l’Usine à Gaz de Nyon et au Théâtre du Loup à Genève pour la sai-son 2022/23.
En parallèle, Piera commence sa collaboration en tant que danseuse pour la chorégraphe La Ribot dans le cadre de deux créations (Pièce Distinguée N° 54, Commun, Genève; Distinguished Anyways, Académie d’Espagne, Rome).
Suite à cela elle intègre La Ribot Ensemble et fidélise son travail auprès de la chorégraphe sur du plus long terme. Dès lors, Piera performe et crée différentes pièces aux côtés de la chorégraphe partout en Europe (Laughing Hole, LaBOLA, Pièces distinguée N° 45, Pièce distinguée N° 55: Amore mio, DIEstinguished).
C’est Déjà Demain.11
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de faire connaître au public les nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour la 11ème édition du festival qui se tiendra du 25 au 30 avril 2023.
Retrouvez la programmation intégrale ici, et sur les sites des théâtres partenaires. Réservations via la billetterie de chaque théâtre.
INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes 30′ avant le début du spectacle
L’Abri – Madeleine, 1 place de la Madeleine, Genève
Entrée Prix Libre – Ouverture des réservations au courant du mois de mars
Le foyer et les salles 1 et 2 de L’Abri – Madeleine sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Réservation en ligne
juin 2023
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 Plus d'informations bientôt! INFOS PRATIQUES Plus d'informations sur les horaires bientôt L'Abri – Madeleine, 1 place de