DIXIÈME ÉDITION DE C’EST DÉJÀ DEMAIN
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux.elles créateur.ice.x.s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur, et célébrer la 10ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 10 avril 2022 !
Crudo y pesado (Pierre-Angelo Zavaglia)
Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 avril, 18h / durée 60 min
Crudo y pesado (brut et lourd), c’est ainsi qu’on désigne le pétrole qui se trouve actuellement sous le sol du Venezuela. Dans ce spectacle, deux Vénézuélienn·e·s se penchent, depuis l’Europe, sur la crise que traverse leur pays d’origine. Accompagné·e·s du pétrole en personne, iels creusent dans les sous-sols de l’histoire et dans leurs souvenirs. La scène est un laboratoire politique, musical et chimique qui fait du pétrole la matière première d’une enquête documentaire mais aussi un matériau d’écriture intime et fictionnel. Peut-on soigner la mélancolie de l’exil et la résignation politique ? Toda pena se cura (toute peine se soigne) promet dans sa chanson le poète et chanteur vénézuélien Simón Díaz.
Après avoir grandi entre la France et le Venezuela, Pierre-Angelo Zavaglia fait ses études à l’ENS de Paris en études théâtrales et travaille sur les théâtres documentaires traitant du génocide rwandais. Parallèlement, il mène des expériences scéniques avec le groupe devolveremos, qui montre son travail au Théâtre Paris Villette ou encore à DOC! à Paris. À l’occasion de stages professionnels, il se forme auprès de Milo Rau et Dieudonné Niangouna puis est invité en 2016 aux rencontres internationales des jeunes acteurs et metteurs en scène européens à Stockholm. En 2017, il intègre l’école de la Manufacture en Master mise en scène où il suit notamment des ateliers avec Massimo Furlan, Maya Bösch, ou encore le Blitz Theatre Group, dans le cadre du Institute of Global Solitude au festival Belluard 2018. Il sort de la Manufacture en 2019 et depuis il collabore en tant qu’assistant ou dramaturge sur des projets de Yan Duyvendak, Tomas Gonzalez et Igor Cardellini, Carine Piazzi ou encore Julien Meyer. Il est artiste associé à L’Abri Genève sur la saison 2020-2021.
Infos pratiques
-
Ouverture des portes 30 min avant le début du spectacle
-
Tarif: prix libre
Réservez ici -
Retrouvez le reste de la programmation ici et sur les sites des théâtres partenaires
Mise en scène : Pierre-Angelo Zavaglia
Jeu : Yoletty Bracho, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia
Ecriture : Yoletty Bracho, Julien Meyer, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia
Court-métrage : Pedro Moreno
Collaboration artistique : Julien Meyer
Scénographie : Salômé Guillemin
Costumes : Marie Bajenova
Lumières : Théo Arnulf
Soutiens : L’Abri – Genève, Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski