UN NOUVEAU PROJET
Dans un contexte culturel renouvelé à Genève et au-delà, avec l’émergence de nouvelles synergies, L’Abri aussi doit se positionner et s’interroger sur son rôle dans le paysage actuel. Il s’agit dès lors de se fixer une charte, une feuille de route pour insuffler un projet pensé dans une dynamique de dialogue et de collaboration.
Nouveau contexte, nouveau départ, recalibrage qui permettent à L’Abri de se positionner comme relais. Relais – relève, un lieu de repérage et de développement où on donne le temps aux projets de se chercher et de mûrir. Relais entre la sortie de formation (début de carrière), étape souvent ingrate pour les artistes, et l’accès aux réseaux de coproduction attitrés de la place.
POINT FOCAL: ARTISTES ASSOCIÉ.E.S
Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour L’Abri avec un projet davantage articulé autour de personnalités artistiques, de jeunes créateurs fort prometteurs, dont les premiers travaux nous ont interpellés par leur pertinence et leur engagement.
11 artistes s’associent à L’Abri pour la saison 18-19 :
Marius Barthaux, Mathias Brossard, Marion Chabloz, Valentin Dubois, Rémi Dufay, Raphaëlle Mueller, Marino Palma, Romane Peytavin, Pierre Piton, Anne-Lise Tacheron, Gautier Teuscher.
Plasticien.ne.s, metteurs-en-scène, chorégraphes, performers, musiciens et un designer d’espace. Tous diplômés des hautes écoles romandes (HEAD, HEM, Manufacture) entre 2015 et 2018.
Fil conducteur et point focal des saisons, le format Artistes Associé.e.s est certes un moyen de mettre en lumière chacun.e de ces artistes, collectivement et individuellement. Mais l’objectif premier est de créer un contexte permettant de questionner les pratiques et donner des impulsions. Offrir un lieu d’ancrage à moyen terme. Insuffler un esprit de laboratoire et de communauté propice aux échanges. Ouvrir la porte aux affinités artistiques et pourquoi pas aux collaborations, mettre en commun les forces de chacun et débattre les idées.
CADRE DU PROJET
- Chaque artiste bénéficie de périodes individuelles de résidence à L’Abri tout au long de la saison.
- Un planning d’activités communes est mis en place – séminaires, workshops, échanges et rencontres mensuelles.
- Présentations publiques de travaux en cours – studios ouverts.
- Échanges de résidences auprès d’autres structures en Suisse et à l’étranger.
- Collaborations entre les Artistes Associé.e.s et les structures partenaires au niveau local.