ARTISTE ASSOCIÉ 18-19

BIOGRAPHIE

Rémi Dufay (1992) est né à Caen, en France, où il a grandi. Il vit et travaille actuellement à Genève. C’est à l’ésam Caen (2010-2015) qu’il a d’abord développé sa pratique artistique, notamment sous l’enseignement d’Alice Laguarda et de Céline Duval. En parallèle, il reprend en 2014 la direction du festival étudiant Court-Circuit et y intègre un format de Nuit Blanche, qui rencontre un franc succès. Il s’implique aussi dans les combats qui opposent les écoles d’art territoriales à l’État français, à l’échelle locale ou nationale.

Il complète ses études d’un deuxième master à la HEAD – Haute École d’Art et de Design de Genève (2015-2017) où il travaille étroitement avec Jill Gasparina, Lili Reynaud-Dewar ou Laurent Schmid. Gardant un pied dans la lutte contre la disparition des écoles d’art françaises, il travaille en collectif à la mise en place de deux écoles d’art temporaires à Avignon et à Paris dont les expériences donneront lieu à la recherche Sur le retour – une recherche critique sur le collectif en école d’art, sous la direction de Christophe Kihm.

Ce dernier lui propose, à sa sortie des études avec une pièce mêlant ses intérêts plastiques et critiques (Ouvrir des mondes, 2017), de rejoindre le programme de recherche « Action » à la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne aux côtés de Yan Duyvendak, Yvane Chapuis, Jean-Daniel Piguet et Delphine Abrecht. En parallèle, il intègre l’équipe de programmation de l’espace d’art genevois DUPLEX, où il organise plusieurs expositions personnelles (Paul Hutzli, Samuel Lecocq) et cycles d’événements (Dimanche à Duplex, Tous les mardis sauf les jours impairs) et remporte un concours pour la réalisation d’une sculpture pérenne dans un parc de la ville de Genève.

En 2018, il devient Artiste Associé à L’Abri et il rejoint la nouvelle équipe de coordination de BIG – Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève, aux côtés de Kevin Ramseier, Emma Souharce, Benoît Beurret et Ulysse Prévost.
La troisième édition qu’ils et elles organisent fédère 70 espaces d’art et collectifs genevois et attire plus de 4000 personnes. Il rejoint aussi le GARAGE, Groupe d’Action pour la Rémunération des Artistes à Genève, qui s’est récemment vu décerner la Bourse de Médiation en Art Contemporain de la Ville de Genève.

En 2019, il remporte un concours proposé par la Bâtie-Festival de Genève pour la création et la diffusion d’une pièce de théâtre in situ. Plus jeune metteur en scène programmé à la 43e édition du festival, il signe un premier spectacle ambitieux et poétique, D’amour et d’eau fraîche. En parallèle, il est co-auteur du projet Invisible aux côtés de Yan Duyvendak (Grand prix suisse du théâtre 2019), programmé à la Comédie de Genève d’octobre 2019 à mars 2020.

EN SAVOIR PLUS

Site internet de Rémi

VOIR LES AUTRES ARTISTES ASSOCIÉ.E.S 18-19

X