PROGRAMME 22 / 23
juin 2022
Heure
9:00 - 21:00
Lieu
L'Abri – Madeleine
1 Place de la Madeleine
Détail de l'événement
T'as Craqué - installation murale Mystérieux, solide et plus vaste qu'il n'y paraît, L'Abri se niche dans les murs de la
Détail de l'événement
T’as Craqué – installation murale
Mystérieux, solide et plus vaste qu’il n’y paraît, L’Abri se niche dans les murs de la place de la Madeleine. D’une hauteur de 10 mètres et d’une largeur de 30 mètres, l’immense bloc de pierre anime la place d’une ambiance presque austère. Une seule entrée de lumière intrigue d’ailleurs une bonne part des passant.e.x.s ou des adeptes du carrousel, on les voit s’y diriger sans savoir où iels pourraient se retrouver. Une affiche, une enseigne, deux portes comme barricadées et cette entrée principale, abritent quoi? Une bibliothèque municipale, un lieu d’accueil, un ascenseur public, un accès à la cathédrale?
Pour ouvrir un oeil de boeuf sur l’intérieur et matérialiser l’énigme que ce bâtiment représente, trois fissures viennent alors se loger dans la muraille pour laisser apparaître des formes de sa réalité intérieure. Les bribes d’une vie cachée et apparemment sombre se montrent en fait colorées, psychédéliques et organiques. A l’intérieur, loin de l’utilisation première de ce lieu, se répand une énergie de créativité et d’échange entre jeunes artistes du coin et de plus loin. Alex Howling en fait partie et tente, par ce projet, de relier ces deux mondes tout en floutant d’autant plus leur compréhension mutuelle.
Alex Howling est né en 1994 à Lausanne. Il débute sa formation en 2010 en faisant une classe préparatoire au Ceruleum de Lausanne. Il continue avec un CFC de graphisme à l’ERACOM. Alex approfondit sa pratique avec un Bachelor en Communication Visuelle à la HEAD. Maintenant graphiste et illustrateur indépendant, il est Artiste Associé à la L’Abri–Genève depuis 2019.
L’univers d’Alex repousse les préceptes trop sérieux ou trop prétentieux ; un peu cartoon, un peu absurde, un peu blasé et cynique et même parfois engagé. Affiches, illustrations, animations ou de réalité́ augmentée sont les supports d’un univers attachant avec une amère légèreté.
INFORMATIONS PRATIQUES
Installation sur la façade de L’Abri – Madeleine
Visible jusqu’au 31 octobre
Une proposition dans le cadre de HeArt Geneve
Cet événement a lieu à L’Abri – Madeleine
L'Abri – Madeleine1 Place de la Madeleine
septembre 2022
24sep19:3023:59[ARTISTE ASSOCIÉ] ARBORETUM 19 EST À L'ABRIplateforme d'experimentation artistique
Heure
19:30 - 23:59
Lieu
L'Abri – Madeleine
1 Place de la Madeleine
Détail de l'événement
ARBORETUM EST À L'ABRI sa 24.09 19h30 performances en continu jusqu'à minuit Avec
Détail de l'événement
ARBORETUM EST À L’ABRI
sa 24.09 19h30
performances en continu jusqu’à minuit
Avec
Gladys Corredor « La Chiky »
Cerise Rossier
Héloïse Dell’Ava & Josefa Ibarra
Joshua Chiundiza and Yann Longchamp
Baptiste Cazaux
Horowitz
Madame Filipa
Arboretum est une plateforme d’expérimentation pluridisciplinaire portée par Eloi Calame [AA 21-22] qui a pour but d’offrir aux artistes un espace de liberté qui encourage des essais, premières tentatives et collaborations expérimentales. Ces propositions visent à renforcer les ponts entre les différentes pratiques artistiques (musique, poésie, théâtre, performance, arts plastiques, etc.). Chaque édition prend la forme d’une série de cartes blanches de 10 à 30 minutes pour chaque artiste ou groupe d’artistes.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture des portes 19h30
Entrée Prix Libre
L'Abri – Madeleine1 Place de la Madeleine
octobre 2022
Heure
18:00 - 21:00
Lieu
L'Abri – Madeleine
1 Place de la Madeleine
Détail de l'événement
La Mâtrue – Adieu à la ferme ve 7.09 19h sa 08.09 21h di 09.09 17h
Détail de l'événement
La Mâtrue – Adieu à la ferme
ve 7.09 19h
sa 08.09 21h
di 09.09 17h
Coline Bardin est la « mâtrue », la benjamine d’un couple d’éleveurs. Aujourd’hui comédienne, elle a grandi à la ferme et lui reste attachée, même si sa vie professionnelle l’a menée bien loin des pâturages. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue : le milieu agricole. En salopette verte et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.
RÉSERVATIONS VIA LE SITE DE LA FÊTE DU THÉÂTRE
Distribution
Conception et interprétation
Coline Bardin
Collaboration artistique
Ismaël Attia
Accompagnement artistique
Prune Beuchat, Claire Deutsch
Regard scénographique
Mélissa Rouvinet
Regard costume
Marie Bajenova
Lumière
Justine Bouillet
Administration et diffusion
Yolanda Fernandez
Production
Cie La Mâtrue
Coproduction
L’Abri – Genève
Soutiens
Ville de Genève
Loterie Romande
Pour-cent culturel Migros
Fondation Ernst Göhner
Fondation Michalski
Tournée
Du 30 novembre au 4 décembre 2022 : L’ABC, La Chaux-de-Fonds
Mai 2023 : La Grange – UNIL, Lausanne
Ce spectacle a fait partie de l’édition 2022 de la Sélection suisse en Avignon
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée offerte, réservation obligatoire via le site de la fête du théâtre
L'Abri – Madeleine1 Place de la Madeleine
Heure
18:00 - 21:00
Détail de l'événement
Du 05 au 20.10, retrouvez les 9 portraits réalisés par Floriane Biner des Artistes Associé·e·x·s 22-23! Meme si leur travail se fera principalement à l'insu du regard des passants, derrière la
Détail de l'événement
Du 05 au 20.10, retrouvez les 9 portraits réalisés par Floriane Biner des Artistes Associé·e·x·s 22-23!
Meme si leur travail se fera principalement à l’insu du regard des passants, derrière la muraille de la Madeleine ou la façade décorée de Carouge, les Artistes Associé·e·x·s envahissent doucement les panneaux d’affichages de la ville au cours des deux prochaines semaines. Restez attentif·ve·x·s et vous croiserez peut-être le regard d’un·e·x d’entre elleux! Mystérieux et magique de loin, chaque portrait regorge de détails botaniques en s’en approchant grâce au travail minutieux d’illustration 3d de Floriane Biner.
Et pour celleux qui ont moins le gout de l’aventure, vous pouvez trouver ici une carte qui repertorie tous les emplacements à travers la ville!
novembre 2022
Heure
20:30 - 21:30
Lieu
L'Abri – Madeleine
1 Place de la Madeleine
Détail de l'événement
Lisa Laurent how do i mardi 1 nov 20h30 mercredi 2 nov 20h30 jeudi 3 nov 20h30 L’Abri – Madeleine Entourée
Détail de l'événement
Lisa Laurent
how do i
mardi 1 nov 20h30
mercredi 2 nov 20h30
jeudi 3 nov 20h30
L’Abri – Madeleine
Entourée par le public, Lisa Laurent couvre et découvre son corps. Parcourant une histoire des représentations picturales des corps dits féminins, how do i oscille entre contemplation et voyeurisme, en quête d’autres mécanismes de représentation.
Se jouant des qualités de regard portées sur le corps dansant, Lisa Laurent nous questionne sur les manières – conscientes et inconscientes – dont nous l’objectifions. A travers une hyper-sexualisation assumée, Lisa Laurent tente de faire émerger différentes façons d’envisager un corps, le sien.
conception et interprétation Lisa Laurent
assistanat Hugo Chanel
regard extérieur Thibault Lac
musique Être Peintre
lumières Alice Panziera
remerciements Alizée Sourbet, Baptiste Cazaux et Antoine Weil
coproduction Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève
EMERGENTIA 22
Nous revoilà pour une troisième édition d’Emergentia, temps fort consacré à la création chorégraphique émergente. Avec beaucoup de joie et d’excitation, nous avons le plaisir d’accueillir au Pavillon ADC, dans les différents lieux de L’Abri ainsi qu’au TU des chorégraphes et danseur·euse·x·s en début de parcours qui font vibrer les scènes romandes et d’Europe. Les artistes nous invitent à nous interroger sur les gestes et l’histoire des corps que l’on hérite mais aussi à revisiter nos fables et nos mythes, d’une dark Rapunzel aux sea-shanties urbains en passant par une histoire queer du faune de Nijinsky. Touxtes partagent un feu et une urgence d’histoires à raconter et on se réjouit qu’iels s’emparent de nos salles et de vos imaginaires durant ces deux semaines !
Retrouvez le reste de la programmation sur emergentia.ch
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Tarif unique : 12.- / soirée
(votre billet est valable toute la soirée – il vous permet d’aller voir les spectacles dans les trois lieux / mais n’oubliez pas de réserver votre place ! )
Réservation en ligne
L'Abri – Madeleine1 Place de la Madeleine
Heure
19:00 - 19:00
Lieu
L'Abri – Madeleine
1 Place de la Madeleine
Détail de l'événement
Adam Seid Tahir & Amina Seid Tahir several attempts at braiding my way home samedi 5 nov 19h dimanche 6 nov 18h L’Abri – Madeleine Oscillant entre travail et propositions spéculatives, several
Détail de l'événement
Adam Seid Tahir & Amina Seid Tahir
several attempts at braiding my way home
samedi 5 nov 19h
dimanche 6 nov 18h
L’Abri – Madeleine
Oscillant entre travail et propositions spéculatives, several attempts at braiding my way home s’empare de la fiction comme outil permettant d’ébranler le possible et trouver des possibilités de rétablissement et d’appartenance. La pièce nage avec les dauphins de Clymène qui défient la compréhension de l’héritage. Elle écoute les morses qui se fient à leurs poils pour naviguer. several attempts at braiding my way home est une collection de stratégies pour créer un chez-soi dans un paysage afro-nordique. Tresser les cheveux, fusionner les os, faire pousser les nageoires. C’est une vague de chaleur et la nostalgie d’un chez-soi.
conception et interprétation Adam Seid Tahir
création Adam Seid Tahir & Amina Seid Tahir
dramaturgie Lydia Östberg Diakité
musique Crystallmess
costume-coiffure Malcolm Marquez
costume Amina Seid Tahir
création lumière Jonatan Winbo
soutiens Kulturrådet, Helge Ax:son Johnsons stiftelse, MARC, Riksteaterns Produktionsresidens för dans 2021
EMERGENTIA 22
Nous revoilà pour une troisième édition d’Emergentia, temps fort consacré à la création chorégraphique émergente. Avec beaucoup de joie et d’excitation, nous avons le plaisir d’accueillir au Pavillon ADC, dans les différents lieux de L’Abri ainsi qu’au TU des chorégraphes et danseur·euse·x·s en début de parcours qui font vibrer les scènes romandes et d’Europe. Les artistes nous invitent à nous interroger sur les gestes et l’histoire des corps que l’on hérite mais aussi à revisiter nos fables et nos mythes, d’une dark Rapunzel aux sea-shanties urbains en passant par une histoire queer du faune de Nijinsky. Touxtes partagent un feu et une urgence d’histoires à raconter et on se réjouit qu’iels s’emparent de nos salles et de vos imaginaires durant ces deux semaines !
Retrouvez le reste de la programmation sur emergentia.ch
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Tarif unique : 12.- / soirée
(votre billet est valable toute la soirée – il vous permet d’aller voir les spectacles dans les trois lieux / mais n’oubliez pas de réserver votre place ! )
Réservation en ligne
L'Abri – Madeleine1 Place de la Madeleine
Heure
20:30 - 21:30
Lieu
L'Abri – Carouge
10, Rue Jacques-Dalphin
Détail de l'événement
Collectif Ouinch Ouinch Cachalotte jeudi 10 nov 20h30 vendredi 11 nov 20h30 samedi 12 nov 20h30 !! Spectacle en déambulation à l'extérieur – Rendez-vous 15 minutes avant le début de la représentation
Détail de l'événement
Collectif Ouinch Ouinch
Cachalotte
jeudi 10 nov 20h30
vendredi 11 nov 20h30
samedi 12 nov 20h30
!! Spectacle en déambulation à l’extérieur – Rendez-vous 15 minutes avant le début de la représentation sur la Place de l’Octroi, 1227 Carouge !!
Le Collectif Ouinch Ouinch continue à chercher différentes manières de fédérer public, performeur·euse·x·s, en laissant toujours sa place à un spectaculaire généreux. S’inspirant des sea-shanties, iels nous embarqueront dans une traversée jubilatoire à la recherche de la Grande Cachalotte Égarée. Rite initiatique pour un public transformé en matelots du navire pirate des Ouinch Ouinch, déambulation carnavalesque qui débordera de L’Abri – Carouge vers les rives de la rivière voisine. Par cette quête commune, et en sollicitant l’aide vocale, gestuelle et imaginative du public, Cachalotte cherche à éprouver ensemble la joie que peut procurer la déformation ludique du réel.
création et interprétation Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Victor Poltier et Simon Peretti
costumes Marie Romanens
scénographie Benoît Renaudin
production exécutive Anna Ladeira – Le Voisin
coproduction association Cie des Marmots, Le Voisin, Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève
soutiens L’Abri – Genève, Ville de Genève, SSA
EMERGENTIA 22
Nous revoilà pour une troisième édition d’Emergentia, temps fort consacré à la création chorégraphique émergente. Avec beaucoup de joie et d’excitation, nous avons le plaisir d’accueillir au Pavillon ADC, dans les différents lieux de L’Abri ainsi qu’au TU des chorégraphes et danseur·euse·x·s en début de parcours qui font vibrer les scènes romandes et d’Europe. Les artistes nous invitent à nous interroger sur les gestes et l’histoire des corps que l’on hérite mais aussi à revisiter nos fables et nos mythes, d’une dark Rapunzel aux sea-shanties urbains en passant par une histoire queer du faune de Nijinsky. Touxtes partagent un feu et une urgence d’histoires à raconter et on se réjouit qu’iels s’emparent de nos salles et de vos imaginaires durant ces deux semaines !
Retrouvez le reste de la programmation sur emergentia.ch
INFORMATIONS PRATIQUES
Cet événement a lieu à l’extérieur – rendez-vous sur la Place de l’Octroi, 1227 Carouge
Pensez à prévoir des habits chauds, le spectacle a lieu par tout les temps
Tarif unique : 12.- / soirée
(votre billet est valable toute la soirée – il vous permet d’aller voir les spectacles dans les trois lieux / mais n’oubliez pas de réserver votre place ! )
Réservation en ligne
décembre 2022
16dec19:3019:00Event Cancelled[ARTISTE ASSOCIÉ] ÉLOI CALAME 4TETjazz – vernissage de l'album
Heure
19:30 - 19:00
Lieu
L'Abri – Madeleine
1 Place de la Madeleine
Détail de l'événement
Éloi Calame 4tet vendredi 16.12 ouverture des portes 19h30 concert 20h Aussi intime qu’intense, ce projet répond a l’urgence d’une explosion émotionnelle. D’une tornade intérieure qui se bat pour trouver un chemin
Détail de l'événement
Éloi Calame 4tet
vendredi 16.12
ouverture des portes 19h30
concert 20h
Aussi intime qu’intense, ce projet répond a l’urgence d’une explosion émotionnelle.
D’une tornade intérieure qui se bat pour trouver un chemin vers l’extérieur à une mer lancinante et éternelle, tous les états d’âmes voyageront avec nous.
Vernissage de l’album enregistré par Éloi Calame dans le cadre de ses résidences à L’Abri
Éloi Calame 4tet
Éloi Calame, clarinette basse
Nicolas Masson, saxophone ténor
Pierre Balda, contrebasse
Noé Franklé, batterie
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture des portes 19h30
Concert 20h
Entrée Prix Libre
Événement à contenu significativement sonore – convient aux personnes aveugles et malvoyantes
Réservation en ligne
L'Abri – Madeleine1 Place de la Madeleine
janvier 2023
Heure
23:00 - 6:00
Lieu
Fonderie Kugler
Avenue de la Jonction 19, 1205 Genève
Détail de l'événement
Mayara Yamada [AA 22-23] Marara Kelly Art Show: I came all the way here now you have to dance samedi 28 janvier 23h–06h Fonderie Kugler
Détail de l'événement
Mayara Yamada [AA 22-23]
Marara Kelly Art Show: I came all the way here now you have to dance
samedi 28 janvier 23h–06h
Fonderie Kugler
INFORMATIONS PRATIQUES
Avenue de la Jonction 19, 1205 Genève
Entrée : CHF 10.-
février 2023
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
Futuros Emergentes - Résidence Virtuelle 01.02 – 15.02 Futuro Emergentes est un projet conçu en collaboration avec REDIV. La Red Iberoamericana de Videodanza, REDIV, est un réseau
Détail de l'événement
Futuros Emergentes – Résidence Virtuelle
01.02 – 15.02
mars 2023
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
FOREVER IMBRICATED GENEVA Laboratoire artistique du 1er au 11 mars 2023 Ouverture publique le vendredi 10 mars à 19h30 Forever Imbricated rassemble des artistes, des activistes, des penseur·euse·x·s et des créatif·ve·x·s pour cultiver
Détail de l'événement
FOREVER IMBRICATED GENEVA
Laboratoire artistique du 1er au 11 mars 2023
Ouverture publique le vendredi 10 mars à 19h30
Forever Imbricated rassemble des artistes, des activistes, des penseur·euse·x·s et des créatif·ve·x·s pour cultiver un échange qui fait s’imbriquer les idées, les pratiques et les modes d’expression multiples. Le projet tente de tisser des contenus liés à l’eau et de trouver des moyens de l’intégrer à la culture des clubs et aux efforts artistiques dans les rencontres nocturnes. Forever Imbricated s’intéresse à la façon dont les corps dépendent des autres corps et reconnaissons que cette interdépendance n’est ni un défaut, ni une exception. Toute forme d’expérience vécue doit partir de cette prise de conscience que les corps sont fondamentalement imbriqués dans d’autres corps, de manière sociale et matérielle. Forever Imbricated Geneva utilise l’hydroféminisme comme un vecteur pour apprendre de l’eau. L’eau est un connecteur, un différenciateur, un facilitateur et un communicateur. Elle met tous les corps en contact intime, malgré et à cause de nos différences. L’eau respecte les membranes et les conteneurs, mais elle sait qu’un jour ou l’autre, tous les barrages cèdent et tous les sacs fuient. L’eau subit de nombreuses contaminations, mais continue de circuler – depuis des milliards d’années jusqu’à présent.
L’objectif est de faciliter un dialogue entre créatif·ve·x·s sur les aspirations, les défis et les luttes, tout en considérant la volonté de rencontre et d’échange des participant·e·x·s.
Forever Imbricated est organisé par Imbricated Real, une association initiée en 2021 par Simone Aughterlony et Marc Streit. Imbricated Real incarne l’idée que l’art en tant que pratique de vie ne peut être individualiste, mais n’existe que dans la conversation avec les autres. L’objectif est de construire et d’entretenir un centre de création et une communauté plus large d’organismes affiliés.
Imbricated Real n’est plus seulement orienté·e·x vers la production et les événements, mais se concentre également sur la création d’espaces de rencontre, de réflexion et de recherche interne. Imbricated Real conçoit l’association et son activité artistique dans le but d’accumuler un réseau holistique de praticiens avec les personnes impliqué·e·x·s.
Participant·e·x·s :
Nelson Schaub (Être Peintre), Pierre-Angelo Zavaglia, Anouk Maupu, chaos clay, Coline Bardin, Esengo, Luis Garay, Mayara Yamadã, Pascal Bornand (Alma Catin), Rémi Dufay, Sylvie Klijn, Valerie Reding, Simone Aughterlony and Marc Streit
Co-production L’Abri – Genève & Imbricated Real
Avec le soutien de l’Office Fédérale de la Culture et de l’Office Cantonal de la Culture de Zurich dans le cadre du programme « Transformation Projects » d’aides au projets COVID et de la Fondation Corymbo.
INFOS PRATIQUES
Showing: vendredi 10.03
19h30
L’Abri – Madeleine, 1 place de la Madeleine, Genève
Entrée Libre
Le foyer et les salles 1 et 2 de L’Abri – Madeleine sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Heure
19:30 - 23:59
Détail de l'événement
FOREVER IMBRICATED GENEVA Laboratoire artistique du 1er au 11 mars 2023 Ouverture publique le vendredi 10 mars à 19h30 Plus d'informations au sujet du showing seront publiées ici début mars!
Détail de l'événement
FOREVER IMBRICATED GENEVA
Laboratoire artistique du 1er au 11 mars 2023
Ouverture publique le vendredi 10 mars à 19h30
Plus d’informations au sujet du showing seront publiées ici début mars!
Infos sur la résidence ici
Participant·e·x·s :
Nelson Schaub (Être Peintre), Pierre-Angelo Zavaglia, Anouk Maupu, chaos clay, Coline Bardin, Esengo, Luis Garay, Mayara Yamadã, Pascal Bornand (Alma Catin), Rémi Dufay, Sylvie Klijn, Valerie Reding, Simone Aughterlony and Marc Streit
Co-production L’Abri – Genève & Imbricated Real
Avec le soutien de l’Office Fédérale de la Culture et de l’Office Cantonal de la Culture de Zurich dans le cadre du programme « Transformation Projects » d’aides au projets COVID et de la Fondation Corymbo.
INFOS PRATIQUES
Showing: vendredi 10.03
19h30
L’Abri – Madeleine, 1 place de la Madeleine, Genève
Entrée Libre
Le foyer et les salles 1 et 2 de L’Abri – Madeleine sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
avril 2023
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
C'est Déjà Demain.11 L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation
Détail de l'événement
C’est Déjà Demain.11
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de faire connaître au public les nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour la 11ème édition du festival qui se tiendra du 25 au 30 avril 2023.
Vous pouvez télécharger le programme pdf ici
L’Abri – Madeleine
Merci pour cette danse – avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato)
Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée 60 min
En réalité je ne voudrais pas être un chêne. Mais j’ai une sorte de foi non assouvie dans la communion entre lui et moi. La croyance qu’il peut me sauver ou me conférer une forme d’immortalité que je devrais me dépêcher de comprendre. Avant de mourir. Et que je ne comprends jamais.
Merci pour cette danse est un projet évolutif qui se décline sur le temps long. Protéiforme, il se déploie de façon toujours nouvelle en fonction du lieu qui l’accueille.
Dessin : © Alex Howling
Mise en scène Piera Bellato ; Collaboration artistique Lara Khattabi ; Jeu Chris Antonarakis, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Chloë Lombard, Baptiste Morisod, Lola Riccaboni ; Scénographie Mathilde Aubineau ; Création musique Yohan Jacquier ; Création lumière Selim Dir-Melaizi ; Costumes Louise Bentkowski ; Administration Marianne Aguado – ISKANDAR ; Production Compagnie L’Amour Grand Format ; Coproductions L’Usine à Gaz, L’Abri-Genève, Théâtre du Loup ; Soutiens Loterie Romande Genève, Fonds Mécénat des SIG, Fondation privée genevoise, Fondation SIS (en cours) Remerciements Marion Chabloz, Renaud Jacquier Stajnowicz, Eric Vautrin, Odile Wieder, Hervé Munz
Théâtre Saint-Gervais Genève
La Révérence (Emeric Cheseaux)
Jeudi 27 et vendredi 28 avril, 18h / Samedi 29 avril, 19h30 / Dimanche 30 avril, 16h / durée 60 min
La Révérence, c’est la performance théâtrale d’un comédien qui, à travers la voix des autres, revient sur son départ vers la « grande vie » de la ville, raconte des espoirs familiaux déçus par ses « coming-outs » d’orientation sexuelle et professionnelle et tente de réconcilier son héritage et son identité. Succession d’imitations, cette autofiction peint avec humour le portrait pudique des « gens de par chez lui ».
Photo : © Grégory Batardon
Conception et jeu Emeric Cheseaux ; Collaboration artistique Coline Bardin ; Regard extérieur Shannon Granger ; Production et diffusion Emilien Rossier / oh la la – performing arts productions
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Salle du haut
Thank You, Paul (Salami Compagnie, Lamya Moussa)
Mardi 25 et jeudi 27 avril, 19h30 / Mercredi 26 avril, 18h / Vendredi 28 avril, 21h15 / Samedi 29 (séance relax) et dimanche 30 avril, 17h45 / durée environ 60 min
Thank You, Paul est une performance solo de l’artiste Lamya Moussa. Elle raconte son expérience en tant qu’assistante de Paul McCarthy, créateur de l’œuvre controversée Tree, exposée brièvement à Paris en 2014.
En se basant sur le récit détaillé de cette expérience, Lamya Moussa nous emmène dans les méandres du marché du travail dans les milieux de l’art. Comment les agences de production faisant appel à des missions de type « urgent mission performance » proposent en fait des stages non rémunérés maquillés en jobs racoleurs, aux statuts ambigus.
Avec humour et finesse, Lamya Moussa fait le portrait d’un milieu qui, comme tous les autres, est en proie au sexisme et à l’instrumentalisation.
Photo : © Amélie Thézé
Conception, mise en scène et jeu Lamya Moussa ; Création lumière Justine Bouillet ; Projection vidéo Jérémy Sommerhalder et Luca Kasper ; Costumes Tony Teixeira ; Regards extérieurs Adina Secretan et Claire Forclaz ; Production Salami Compagnie Co-production TU- Théâtre de l’Usine (Genève) ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner
Théâtre du Loup
Qu’Elle en soit ainsi (Cie la Madrague, Emilie Cavalieri)
Mardi 25 avril, 19h30 / Mercredi 26 avril, 21h30 / durée 40 min
Seule dans son petit studio étudiant, Elle décide qu’elle passera une bonne soirée. Aucun plan de prévu, Elle est donc heureuse de cuisiner son plat favori : des crevettes au citron. Puis, quitte à se faire plaisir avec son plat préféré, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une bonne bouteille de vin ; et avec de la bonne musique ; et avec des supers conversations ; et… Ce soir-là, Dieu seul saura jusqu’où sa volonté de ressentir la mènera…
Photo : © Grégory Batardon
Mise en scène, conception et jeu Emilie Cavalieri ; Regard extérieur Naïma Perlot-Lhuillier ; Création lumière Jasmine Salamin ; Scénographie Alexandra Lapierre
2Carson (Cie Alavan, Lou Golaz et Alix Henzelin)
Mardi 25 et mercredi 26 avril, 20h30 / durée 30 min
Que savons-nous d’Antigone et Marilyn Monroe ?
Qu’ont-elles en commun ?
L’une, une star de cinéma, l’autre, le personnage qui dit non.
Quels fils tisser entre ces deux femmes, à travers le temps et l’espace ?
Antigone s’oppose au roi Créon qui interdit la sépulture de son frère Polynice. Elle est condamnée à mort pour avoir désobéi. Norma Jeane Baker est le nom de jeune fille de Marilyn Monroe. Ce pseudonyme légendaire est choisi pour elle par un homme de la société de production 20th Century Fox, au début de sa carrière.
Bien sûr je vais mourir
Créon ou pas Créon
Et la mort me va bien
Il n’y a aucune douleur là-dedans
– Antigone
Vous savez que je ne suis pas une authentique blonde – je dis toujours ce qui compte c’est d’être blonde de l’intérieur […]. La plupart des hommes aiment ce qui leur échappe. Un peu d’étrangeté.
– Norma Jeane Baker
Photo : © Cie Alavan
Un projet pilote de la Cie Alavan, d’après les pièces Antigonick et Norma Jeane Baker de Troie d’Anne Carson ; Conception, mise en scène et dramaturgie Lou Golaz et Alix Henzelin ; Jeu Pierre Boulben, Lou Golaz et Alix Henzelin ; Regards extérieurs et collaboration artistique Célia Hoffman et Giulia Rumasuglia ; Remerciements Christian Bovey, Cécile Neeser-Hever, Anne Pellois et Eliot Sidler
RC (Compagnie Naponk, Jérémie Nicolet)
Mardi 25 avril, 21h30 / Mercredi 26 avril, 19h30 / durée 40 min
Dans les « Rap Contenders », discipline où deux personnes s’affrontent à travers une joute verbale de rap a cappella, les concurrent·e·s ont pour but d’attaquer et d’humilier leur adversaire et ce sont les réactions du public qui déterminent qui est le ou la plus fort·e. RC est un battle de rap où les adversaires sont absent·e·s et la foule silencieuse.
Photo : © Ivo Fovanna
Création, écriture, jeu Jérémie Nicolet ; Mise en scène Yann Hermenjat ; Scénographie Maude Bovey
La Maison d’en haut (BESILI TRAFIC)
Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 21h30 / durée 40 min
La Maison d’en haut est un spectacle à la poésie crue qui invite à découvrir le quotidien d’un village pas tout à fait comme les autres. Il y a les maisons d’argile, les discussions politiques au coin du terrain de foot, les assemblées communales interminables et puis… Et puis, il y a ce trou. Apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque 100 ans. Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ?
Avec cette première création, le collectif BESILI TRAFIC questionne le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement.
Photo : © Merlin Delens
De et par BESILI TRAFIC (Jérôme Castin, Merlin Delens, Gilles Escoyez, Gaspar Narby, Laurie Perissutti, Luna Schmid, Sophie Schmid) ; Regard extérieur Lorena Stadelmann ; Création lumière Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC ; Coproduction Association RAJ, Griffes asbl, Théâtre de la Vie ; Soutiens République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino ; Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Schönheit wird bezahlt (Compagnie Out Staged, Jean-Marie Fahy)
Vendredi 28 et samedi 29 avril, 20h30 / durée 40 min
Schönheit wird bezahlt [« la beauté sera payée » en français] est un solo entre danse contemporaine et art contemporain. Abordant différents modes de représentation liés au spectacle, la pièce se veut être un strip-tease qui irait à l’envers. En jouant sur des images familières mais toujours légèrement décalées, la performance crée un sentiment d’étrangeté́ face à des stéréotypes mobilisés qui ont un air de déjà-vu, sans pour autant correspondre entièrement à l’image référentielle, suscitant ainsi une zone de trouble. Le performeur y traverse sa propre image et cherche à la disséquer au-delà du déshabillement, questionnant le regard apposé sur lui et le voyeurisme des spectateurs·ices. En arts imprimés, les images sont faites de quatre couches de couleurs dissociables : le jaune, le cyan, le magenta et le noir. De la même manière, on pourrait se demander combien d’images font la perception d’un corps.
Attention : ce spectacle comprend des scènes de nudité.
Dessin : © Jean-Marie Fahy
Ecriture, mise en scène et performance Jean-Marie Fahy ; Création sonore Yann Longchamp ; Regard extérieur Alexandra Bachzetsis ; Coaching vocal Marcos Marques ; Production Julie Marmet ; Coproduction Cie Folledeparole ; Soutien TBC
Les Aventures de Peer (Compagnie Lorem Ipsum, Quentin Teixeira)
Vendredi 28 avril, 21h30 / Samedi 29 avril, 19h30 / durée 40 min
C’est l’histoire d’un enfant, Peer, qui va remuer ciel et terre dans l’espoir de ramener sa mère à la vie. Il va partir à la recherche d’une Princesse aux pouvoirs guérisseurs, s’aventurer dans le royaume des trolls, toucher le ciel pour ramener son âme, et même voyager jusqu’au royaume des morts, où seule la musique pourra le guider. Une pièce inspirée d’anciens contes nordiques, qui mélange piano, ocarina, violon, ukulélé, acrobatie, et une multitude de personnages hauts en couleurs, tous interprétés par un seul comédien et une mouche.
Photo : © Raphaël Marchand
Ecriture, mise en scène, création lumière et jeu Quentin Teixeira ; Regard extérieur Alice Delagrave ; Régie Stéphane Charrier
Soirée dansante C’est déjà demain
Samedi 29 avril, 22h30 – 01h30
Le Théâtre du Loup transforme son foyer en piste de danse afin d’y réunir artiste·x·s et public à l’occasion d’une soirée festive qui vous fera vibrer aux sons de DJs de la scène émergente locale.
Entrée CHF 5.- / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir-même à l’un des spectacles du festival, sur présentation du billet.
INFOS PRATIQUES
Réservations pour chaque spectacle sur les billetteries des théâtres respectifs
Reservations pour le spectacle à L’Abri via le formulaire ci-dessous
Le spectacle à L’Abri est Prix Libre.
Réservation en ligne
Heure
0:00 - 23:59
Détail de l'événement
L’Abri – Madeleine Merci pour cette danse - avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato) Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée
Détail de l'événement
L’Abri – Madeleine
Merci pour cette danse – avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato)
Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée 60 min
En réalité je ne voudrais pas être un chêne. Mais j’ai une sorte de foi non assouvie dans la communion entre lui et moi. La croyance qu’il peut me sauver ou me conférer une forme d’immortalité que je devrais me dépêcher de comprendre. Avant de mourir. Et que je ne comprends jamais.
Merci pour cette danse est un projet évolutif qui se décline sur le temps long. Protéiforme, il se déploie de façon toujours nouvelle en fonction du lieu qui l’accueille.
Dessin : © Alex Howling
Mise en scène Piera Bellato ; Collaboration artistique Lara Khattabi ; Jeu Chris Antonarakis, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Chloë Lombard, Baptiste Morisod, Lola Riccaboni ; Scénographie Mathilde Aubineau ; Création musique Yohan Jacquier ; Création lumière Selim Dir-Melaizi ; Costumes Louise Bentkowski ; Administration Marianne Aguado – ISKANDAR ; Production Compagnie L’Amour Grand Format ; Coproductions L’Usine à Gaz, L’Abri-Genève, Théâtre du Loup ; Soutiens Loterie Romande Genève, Fonds Mécénat des SIG, Fondation privée genevoise, Fondation SIS (en cours) Remerciements Marion Chabloz, Renaud Jacquier Stajnowicz, Eric Vautrin, Odile Wieder, Hervé Munz
Après un Master en Relations Internationales, Piera Bellato obtient son diplôme de comédienne à la Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène en 2013. En tant qu’interprète, elle travaille pour différents artistes tel·les que Lucile Carré, José Lillo, Eric Salama, Stéphanie Blanchoud, Nina Negri, les 3 points de suspension, Vincent Coppey, Isis Fahmy… Parmi diverses créations collec-tives, Piera consacre beaucoup de temps à des projets de recherche autour de la pensée au pla-teau, notamment avec l’un de ses collectifs: le Third Floor Group (avec Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet).
En 2017, elle devient assistante pédagogique et de recherche à la la Manufacture.
C’est en 2019/20 que Piera devient artiste associée de l’Abri à Genève et commence à explorer son propre projet, Merci pour cette danse, un hybride performatif entre danse et théâtre, accompa-gnée par plusieurs artistes. Suite à une présentation ouverte, le projet est programmé à l’Abri pour le festival C’est déjà demain, à l’Usine à Gaz de Nyon et au Théâtre du Loup à Genève pour la sai-son 2022/23.
En parallèle, Piera commence sa collaboration en tant que danseuse pour la chorégraphe La Ribot dans le cadre de deux créations (Pièce Distinguée N° 54, Commun, Genève; Distinguished Anyways, Académie d’Espagne, Rome).
Suite à cela elle intègre La Ribot Ensemble et fidélise son travail auprès de la chorégraphe sur du plus long terme. Dès lors, Piera performe et crée différentes pièces aux côtés de la chorégraphe partout en Europe (Laughing Hole, LaBOLA, Pièces distinguée N° 45, Pièce distinguée N° 55: Amore mio, DIEstinguished).
C’est Déjà Demain.11
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de faire connaître au public les nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour la 11ème édition du festival qui se tiendra du 25 au 30 avril 2023.
Retrouvez la programmation intégrale ici, et sur les sites des théâtres partenaires. Réservations via la billetterie de chaque théâtre.
INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes 30′ avant le début du spectacle
L’Abri – Madeleine, 1 place de la Madeleine, Genève
Entrée Prix Libre – Ouverture des réservations au courant du mois de mars
Le foyer et les salles 1 et 2 de L’Abri – Madeleine sont accessibles aux personnes à mobilité réduite