PROGRAMME 19 / 20
octobre 2019
12oct11:00Jouez les mécènesDans le cadre de la Fête du Théâtre
Heure
11:00
Détail de l'événement
Faites partie du jury, devenez mécène, et sélectionnez les artistes du festival C’est déjà demain.NEUF 20 artistes/collectifs/jeunes compagnies sont invité.e.s à défendre leur projet en « 180 secondes » devant un
Détail de l'événement
Faites partie du jury, devenez mécène, et sélectionnez les artistes du festival
C’est déjà demain.NEUF
20 artistes/collectifs/jeunes compagnies sont invité.e.s à défendre leur projet en « 180 secondes » devant un jury et en public, le samedi 12 octobre 2019 à L’Abri, lors de l’événement Jouez les mécènes ! organisé par le Théâtre du Loup en collaboration avec la Fête du Théâtre.
Pour la deuxième année consécutive, Jouez les mécènes ! invite le public à se familiariser avec la notion de mécénat, en l’incitant à financer, à sa mesure, le processus de création de jeunes artistes romand.e.s, découvert.e.s à cette occasion.
Dans le même temps, à l’issue de toutes les présentations, les spectateur.ice.s désigneront, au moyen d’un vote secret, le projet lauréat « Prix du public », qui sera présenté durant le festival C’est déjà demain.NEUF (28 avril – 3 mai 2020) aux côtés de cinq autres projets, choisis par un jury de professionnel.le.s.
Venez vivre une expérience hors-normes dans le cadre festif de la Fête du Théâtre et offrir votre soutien aux créatrices et créateurs de demain !
Heure
13:30
Détail de l'événement
Que vous soyez un ado, parent ou que vous vous interrogiez simplement sur la notion d’identité et sur sa pérennité sur le Web, voici une performance incontournable traitant de ces
Détail de l'événement
Que vous soyez un ado, parent ou que vous vous interrogiez simplement sur la notion d’identité et sur sa pérennité sur le Web, voici une performance incontournable traitant de ces questions pour le moins brûlantes et proposant par ailleurs des réponses terriblement pertinentes.
« Chère Arielle F., je suis un artiste basé à Genève et je travaille actuellement sur un projet scénique où je vais utiliser une représentation tridimensionnelle de vous-même. J’ai acheté votre réplique digitale sur le site ten24.info pour dix livres sterling et ma licence m’offre une quasi totale liberté avec celle-ci. Je vous contacte car je trouve que vous devriez avoir votre mot à dire sur ce qu’il advient de votre double virtuel. Et aussi car je souhaiterais que vous ayez une rétribution financière en contrepartie de cette utilisation. Meilleures salutations, Simon Senn. »
Un partenariat entre le Théâtre du Loup, la Fête du Théâtre, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, L’Abri, le concours Premio et Théâtre Vidy-Lausanne.
Entrée libre
Durée : 45 minutes
Lieu : L’Abri
Heure
14:00
Détail de l'événement
Le voguing apparaît dans les années 70 parmi les communautés queer et racisées des États-Unis: depuis, c’est une danse, une marche mais aussi toute une culture qui crie l’émancipation. Cet
Détail de l'événement
Le voguing apparaît dans les années 70 parmi les communautés queer et racisées des États-Unis: depuis, c’est une danse, une marche mais aussi toute une culture qui crie l’émancipation. Cet atelier, conduit par Diana Akbulut aka Daya Jones, vous livre les secrets du maintien d’une diva. Il est axé sur la posture, l’attitude, la pose, la présence et le regard. Ouvert à tou.te.s, peu importe votre niveau. Talons bienvenus.
Diana est artiste associée à L’Abri pendant la saison 2019 / 2020.
Le 13 octobre à 14h au Théâtre Saint-Gervais, Rue du temple 5.
Pour les réservations :
20 places offertes sur réservation
022 908 20 31
reservations@fetedutheatre.ch
13oct16:30Opα - Mélina MartinArtiste associée // Dans le cadre de la Fête du Théâtre
Heure
16:30
Détail de l'événement
Elle dit : « Je suis la plus belle femme du monde ». Les différents écrits sur Hélène de Troie lui donnent un caractère ambigu, son histoire est obscure et contradictoire.
Détail de l'événement
Elle dit : « Je suis la plus belle femme du monde ».
Les différents écrits sur Hélène de Troie lui donnent un caractère ambigu, son histoire est obscure et contradictoire. Une seule chose est certaine: Hélène est belle. À travers ce mythe, Mélina Martin questionne le pouvoir de l’apparence. Incarnant ce modèle de beauté féminine, elle cherche à le perturber, le faire basculer. Dans le cadre de la Saison Antique du MAH, Hélène vous attend à l’étage, le transformant tour à tour en palais, en salle des fêtes, en chambre nuptiale ou mortuaire.
Mélina Martin est artiste associée à L’Abri pour la saison 2019-2020. Pour en savoir plus à son sujet.
La Fête du Théâtre, en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire, L’Abri et le concours Premio.
Informations pratiques :
Deux représentations, 13 octobre à 14h et à 16h30.
Lieu : Musée d’Art et d’Histoire, Rue Charles-Galland
45 places offertes sur réservation
022 418 25 00 (de 10h à 12h ou répondeur)
adp-mah@ville-ge.ch
Heure
20:30
Détail de l'événement
Tous les derniers jeudis du mois, la scène de L'Abri est consacrée à la création musicale émergente. Le 31 octobre c'est Marino Palma et son ensemble Los Duendes qui réchaufferont vos
Détail de l'événement
Tous les derniers jeudis du mois, la scène de L’Abri est consacrée à la création musicale émergente. Le 31 octobre c’est Marino Palma et son ensemble Los Duendes qui réchaufferont vos oreilles.
Entrée Libre
20h30 – Ouverture des portes
21h – Concert
22h – DJ Set Salsapower / Radio Comeme DJ Set
Los Duendes est un ensemble de musique de chambre qui met à l’honneur les musiques latines folkloriques. La musique composée s’imprègne aussi bien du jazz, du classique et du contemporain que de la musique cinématographique. Le premier album, enregistré en janvier 2019 à Bâle, paraîtra à l’automne de la même année. Los Duendes est dirigé par Marino Palma, artiste associé de l’Abri pendant la saison 2018 / 2019.
Bio – Marino Palma :
Marino Palma est artiste associé à L’Abri. Il enregistre son premier album en tant que leader et compositeur en décembre 2018. Le projet Los Duendes sera illustré par la peintre Camille Bernard pour une sortie prévue à l’automne 2019. En 2015, la création du collectif Erkalium lui permet d’explorer les liens entre arts scéniques (danse, mapping) et musique. Le trio complété de Noe Benita (Drums Fx) et d’Allan Broomfield (keys) prépare son premier EP enregistré en janvier 2019. Marino accompagne le chanteur genevois Gaspard Sommer avec un premier album qui paraitra au printemps 2019.
Anna Egholm : Violon
Lea Al-Saghir : Violon
Axelle Bellonne : Alto
Anna Borkenhagen : Violoncelle
Thibault Martinet : Flûte
Arthur Tanguy : Flûte
Matyas Szandai : Contrebasse
Edwin Correia De Lima : Guitare
Le concert de Los Duendes sera suivi par le DJ SET SALSAPOWER !
Entrée libre
novembre 2019
24nov14:00LA CHAMBRE DES MERVEILLES - Daya JonesArtiste associée // Dans le cadre des Créatives
Heure
14:00
Détail de l'événement
Durant ce workshop de danse, chacune est conviée à s’exprimer à travers une chorégraphie accessible dans un espace de bienveillance. Une opportunité pour se reconnecter à soi et célébrer son
Détail de l'événement
Durant ce workshop de danse, chacune est conviée à s’exprimer à travers une chorégraphie accessible dans un espace de bienveillance. Une opportunité pour se reconnecter à soi et célébrer son corps en apprenant différentes astuces et techniques suivi d’une routine guidée.
Le « sassy concept » est proposé par Daya Jones depuis 2015. Elle est artiste associée à L’Abri.
14h00 : découverte et débutantes.
16h00 : intermédiaire et avancées.
Aucune expérience de danse préalable nécessaire / + 16 ans / Talons bienvenus et optionnels / Vêtements confortables.
Durée 1h30.
Tarif : 30 francs
Lieu : École Diafa
Pour réserver
30nov20:30Composer's Next - ensemble vortexConcert
Heure
20:30
Détail de l'événement
Concert "Composers' Next Generation 2019", un projet de résidence et de création artistique interdisciplinaire avec l’Ensemble Vortex. L’Ensemble Vortex a lancé la troisième édition de cette expérience novatrice de création
Détail de l'événement
Concert « Composers’ Next Generation 2019 », un projet de résidence et de création artistique interdisciplinaire avec l’Ensemble Vortex.
L’Ensemble Vortex a lancé la troisième édition de cette expérience novatrice de création sonore, développée avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en collaboration avec la Fondation L’Abri et le Festival Archipel de Genève. A l’issue de trois sessions de travail intense, réparties sur une année, en étroite collaboration avec les musicien.ne.s et les compositeur.ice.s de Vortex, les œuvres réalisées sont présentées au public le 30 novembre 2019 à 20h30 à L’Abri. Les oeuvres présentées prennent des formes diverses et pluridisciplinaires : composition musicale, installation sonore, performance, théâtre musical et autres créations hybrides impliquant le son.
Le concert sera diffusé sur RTS-Espace 2.
- Artistes sélectionné.e.s pour l’année 2019 :
Helga Arias
https://helgaarias.wixsite.com/helgaarias
Salômé Guillemin
https://www.salomeguillemin.com
Isandro Ojeda Garcia
http://isandroojedagarcia.tumblr.com
Javier Muñoz
http://javiermunozbravo.com
Adrian Fernandez Garcia
http://adrianfernandezgarcia.com
décembre 2019
06dec20:00STUDIOS OUVERTS - ARTISTES ASSOCIÉ.E.SLouis Matute
Heure
20:00
Détail de l'événement
Les Studios Ouverts de L'Abri sont une opportunité pour notre public et nos partenaires de découvrir les travaux en cours des artistes résident.e.s. Ces moments participent à l'élaboration du laboratoire
Détail de l'événement
Les Studios Ouverts de L’Abri sont une opportunité pour notre public et nos partenaires de découvrir les travaux en cours des artistes résident.e.s. Ces moments participent à l’élaboration du laboratoire de recherche et de création pour l’émergence qu’est L’Abri. Nous souhaitons également que, dans une certaine mesure, le public puisse prendre part au processus de création et au devenir d’un travail artistique en portant un regard bienveillant et constructif et en participant aux discussions qui suivent les présentations artistiques.
Pour plus d’informations sur Louis Matute : Fondationlabri.ch/louis-matute ou Louismatute.com
Entrée Libre
janvier 2020
24jan20:00LEXICO RECORD PARTYConcert du mois
Heure
20:00
Détail de l'événement
Pour le concert du mois de janvier, L'Abri donne carte blanche au Label Lexico Records ! La Lexico Records Party propose quatre performances qui nous ferons voyager dans les abîmes de
Détail de l'événement
Pour le concert du mois de janvier, L’Abri donne carte blanche au Label Lexico Records !
La Lexico Records Party propose quatre performances qui nous ferons voyager dans les abîmes de l’audiovisuel expérimental. L’occasion de découvrir les artistes Antoine Sion, Vincent, Julie Semoroz, Swann Thommen, Layer V, Nimy et Viktor Konwicki. Un multi-événement électronique live qui sera également diffusé sur Youtube.
************************
*20h00 : Ouverture des portes*
*21h00 : Sonomorphies de Antoine Siron et Vincent de Vevey*
*21h45 : HF de Julie Semoroz et Swann Thommen*
*22h20 : Reflect Lab de Layer V et Nimy*
*23h00 : Nightmares de Viktor Konwicki*
Tarif unique 10.-
************************
.,-*°*-> Sonomorphies de Antoine Siron et Vincent de Vevey
Qu’est-ce qu’une cause ? qu’est-ce qu’un effet ? est-ce qu’on peut juste dire que c’est du son ? est-ce qu’on est sûr de ce qui a produit ce son ? est-ce que le bruit du train est vraiment le
bruit du train ? est-ce que le son de l’avion au loin n’est pas celui de la trainée nuageuse qu’il laisse derrière lui, plutôt ? Toujours des images, associées, à dissocier de leur effet, et le son lui s’associe, presque naturellement ? ou culturellement ? ou socialement ? Une brume, lourde, imposante mais ignorée, conséquence et à la fois cause, dépose un flou.
+ d’infos sur
antoinesiron.tumblr.com
vincentdevevey.com
.,-*°*-> HF de Julie Semoroz et Swann Thommen
Par l’utilisation d’un détecteur à hautes fréquences, Julie Semoroz extrait les ondes électromagnétiques des réseaux et antennes environnants. Il en émerge un matériau sonore brut,
lui-même façonné, contrôlé et redéployé dans l’espace, rendant perceptible l’incessant bombardement d’interférences auxquelles est soumis l’homme civilisé. Swann Thommen quant à lui répond à ces traitement de fréquence en proposant des visuels ou la vibration active des objets dans des scènes du quotidiens ( cuisine, salon, etc) réalisées en image de synthèse,
reflétant ainsi l’intrusion de ces phénomènes vibratoires dans nos sphère privées.
+ d’infos sur
www.juliesemoroz.ch
www.swannthommen.ch
.,-*°*-> Reflect Lab de Layer V et Nimy
Collaboration alliant les animations de Nils Michelutti et la musique de Luca Kasper, A/V Reflect lab est une performance gravitant autour du phénomène optique de réflexion. Ce terme guide les deux artistes au long de leurs compositions, tant concernant le format de leur échange que la nature des images et des sons générés. La préparation de la représentation est nourrie par le partage fréquent d’éléments du monde visuel vers le sonore et vice versa. Entre un univers 3D aux architectures mathématiques et une atmosphère sonore méditative, A/V Reflect lab est une forme hybride, née du VJing et de l’illustration sonore.
+ d’infos sur
http://brainwaves.ltd/
.,-*°*-> Nightmares de Viktor Konwicki
Nightmares est une performance audiovisuelle mêlant jeu vidéo contemplatif et musique électronique live dans un dialogue réactif. Au commande d’une manette de jeu, Viktor Konvicki parcourt les quatre espaces qui constituent le jeu avec pour seule interaction la possibilité de lancer des sphères lumineuses qui, lorsqu’elles entrent en collision avec un élément du décor, émettent un son aléatoire. Inspiré par certains de mes pires cauchmars, ce jeu présente une ambiance oppressante et sombre. Entièrement en noir et blanc, l’image se dégrade au fur et à mesur que le jeu avance, pour sombrer dans un amas de pixels, alors qu’une pluie de météorites vient détruire le décors. Il accompagne le visuel de loop de musique et de nappes sonores que je produis en live durant le jeu. Un microphone enregistre ces sons et les transmets au programme qui les réinterprète en fonction de la position du joueur dans l’espace.
+ d’infos sur
www.konwickiviktor.wixsite.com
mars 2020
12mar20:00VORTEX - DIYConcert du mois
Heure
20:00
Détail de l'événement
C’est tout naturellement que l’Ensemble Vortex choisit le terrain transdisciplinaire pour attirer l’attention sur certains compositeurs émergents dont les intérêts sont en résonance avec les
Détail de l'événement
C’est tout naturellement que l’Ensemble Vortex choisit le terrain transdisciplinaire pour attirer l’attention sur certains compositeurs émergents dont les intérêts sont en résonance avec les siens.Tout naturel aussi qu’on y pointe des concepts caractéristiques de l’ambiguïté, pour ne pas dire les contradictions de notre époque, avec son penchant irrésistible pour l’individuation par l’image. Do it yourself, c’est la célébration de l’auto-exploitation autant que le triomphe de l’individu-entrepreneur. Avec Three studies for two voices, Alessandro Perini met en scène deux corps hybrides, à la fois instrumentistes et instruments, qui inversent les rapports traditionnels entre musicien et ordinateur à travers le filtrage et la modulation organiques des sons électroniques émis par micro-haut-parleur à l’intérieur de leurs propres cavités buccales. Quant au propos de Table Talk du jeune compositeur Andreas Frank, à l’antipode du dialogue parlé, il consiste à développer un subtil discours plurisensoriel autour des rapports entre objets, lumière et son.
Dans Behind the scenes, le compositeur Alexander Schubert met en scène une réflexion multimedia sur l’organisation économique de l’art et la définition de ses acteurs à travers les interventions, en temps réel ou différé, d’un protagoniste étranger à l’ensemble et aux pratiques artistiques en général. Apophanie de l’Américain Rama Gotffried se présente comme un « vidéo-instrument » animé par des marionnettistes abstraits qui questionnent le pourquoi et le comment de la faculté humaine de développer des structures en partant de n’importe quelle information captée au hasard. Et c’est au jeune compositeur David Bird, dont le destin devait croiser le chemin de Vortex, qu’il revient de conclure ce programme avec une nouvelle création.
Programme
- Rama Gotffried, Apophänie (2016)
- Alessandro Perini, Three studies for two voices (2017)
- Alexander Schubert, Behind the scenes (2020)
- Andreas Eduardo Frank, Table Talk (2016)
- David Bird, Nouvelle œuvre (2020)
Ensemble Vortex
Mauricio Carrasco _ guitares
Arturo Corrales _ composition, électronique Aurélien Ferrette _ violoncelle
Fernando Garnero _ composition
Anne Gillot _ clarinette basse, flûtes à bec Francisco Huguet _ composition
Krisztina Krasznai _ administration
John Menoud _ composition
Benoît Morel _ alto
Jean Nicole _président
Jocelyne Rudasigwa _ contrebasse Grethel Stouvenel _ comptabilité
HannaH Walter _ violon
Daniel Zea _ composition, électronique
15.- plein tarif / 10.- tarif réduit
20mar19:00Cet évènement est reporté: TURBO NÉBULAIREPortes ouvertes de L'Abri
Heure
19:00
Détail de l'événement
TURBO NÉBULAIRE Une proposition des Artistes Associé.e.s à L’Abri 19-20 : Anna-Marija Adomaityte, Diana Akbulut aka Daya Jones, Piera Bellato, Louis Bonard, Maïté Chénière, Max Herrmann, Alex Howling, Mélina Martin, Louis Matute,
Détail de l'événement
TURBO NÉBULAIRE
Une proposition des Artistes Associé.e.s à L’Abri 19-20 : Anna-Marija Adomaityte, Diana Akbulut aka Daya Jones, Piera Bellato, Louis Bonard, Maïté Chénière, Max Herrmann, Alex Howling, Mélina Martin, Louis Matute, Benoît Renaudin.
Ve 20 mars 18h30 – 23h
Sa 21 mars 18h30 – 23h
Sa 21 MARS dès 23h30, soirée : chaleur cosmique, dalma blue et dj set
*Entrée libre*
Sur les murs de béton armé de L’Abri
on a crevé l’abcès nébulaire
on a découpé une bouche
que l’on enfoncera
en se lovant dans un rideau de paillettes
et puis…
on sera turbopropulsé dans le réseau de galeries souterraines du bâtiment
TURBO-TO-DO-LIST-non-exhaustive
(à faire uniquement à L’Abri entre le 20 et le 21 mars)
-
Contempler les cordes vibrantes de guitares pourtant silencieuses
-
Headbanger sur du punk rock et chanter…
…The mask of masculinity is a mask, a mask, that’s wearing me…
-
Écouter les mouvements d’un corps qui crisse dans ses vêtements
-
Rejoindre les cabanes enterrées sur nos têtes
-
Saluer ces fantômes burlesques qui nous regardent en souriant
-
Suivre cette comédienne qui nous amène on ne sait où
-
Surfer sur les fluides synthétiques et afrofuturistes d’un dancefloor subaquatique
-
Marcher, pour regarder un film qui se promène
-
Et plus simplement, faire la teuf, un samedi soir enfiévré
Le programme précis est à découvrir sur place… il sera plein de surprises !
21mar18:30Cet évènement est reporté: TURBO NÉBULAIREPortes ouvertes de L'Abri
Heure
18:30
Détail de l'événement
TURBO NÉBULAIRE Une proposition des Artistes Associé.e.s à L’Abri 19-20 : Anna-Marija Adomaityte, Diana Akbulut aka Daya Jones, Piera Bellato, Louis Bonard, Maïté Chénière, Max Herrmann, Alex Howling, Mélina Martin, Louis Matute,
Détail de l'événement
TURBO NÉBULAIRE
Une proposition des Artistes Associé.e.s à L’Abri 19-20 : Anna-Marija Adomaityte, Diana Akbulut aka Daya Jones, Piera Bellato, Louis Bonard, Maïté Chénière, Max Herrmann, Alex Howling, Mélina Martin, Louis Matute, Benoît Renaudin.
Ve 20 mars 18h30 – 23h
Sa 21 mars 18h30 – 23h
Sa 21 MARS dès 23h30, soirée : chaleur cosmique, dalma blue et dj set
*Entrée libre*
Sur les murs de béton armé de L’Abri
on a crevé l’abcès nébulaire
on a découpé une bouche
que l’on enfoncera
en se lovant dans un rideau de paillettes
et puis…
on sera turbopropulsé dans le réseau de galeries souterraines du bâtiment
TURBO-TO-DO-LIST-non-exhaustive
(à faire uniquement à L’Abri entre le 20 et le 21 mars)
-
Contempler les cordes vibrantes de guitares pourtant silencieuses
-
Headbanger sur du punk rock et chanter…
…The mask of masculinity is a mask, a mask, that’s wearing me…
-
Écouter les mouvements d’un corps qui crisse dans ses vêtements
-
Rejoindre les cabanes enterrées sur nos têtes
-
Saluer ces fantômes burlesques qui nous regardent en souriant
-
Suivre cette comédienne qui nous amène on ne sait où
-
Surfer sur les fluides synthétiques et afrofuturistes d’un dancefloor subaquatique
-
Marcher, pour regarder un film qui se promène
-
Et plus simplement, faire la teuf, un samedi soir enfiévré