PARTENARIATS INTERNATIONAUX
L’Abri met en place des partenariats solides avec des structures et des réseaux artistiques divers. Cela permet notamment aux Artistes Associé.e.s d’effectuer des résidences à l’étranger. Ces partenariats ne se veulent pas unilatéraux et se construisent comme des échanges : des artistes émergent.e.s étranger.ère.s sont également accueilli.e.s à L’Abri. Ces espaces de dialogue sont le terrain de rencontres fertiles à la stimulation artistique et intellectuelle, mais aussi à de possibles collaborations internationales entre les artistes associé.e.s et les artistes accueilli.e.s à L’Abri.
RÉSEAU GRAND LUXE (FRANCE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, LUXEMBOURG, SUISSE ET GRÈCE)
Ses huit structures – le Grand Studio à Bruxelles, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, PÔLE SUD- Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg, le Théâtre de Freiburg de Fribourg-en-Brisgau, L’Abri de Genève et l’Onassis Stegi d’Athènes – ont décidé de mettre en commun leur savoir- faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée.
Les Artistes Associé·e·s de L’Abri accompagné par le Réseau Grand Luxe sont: Romane Peytavin et Pierre Piton pour la saison 19/20, Anna-Marija Adomaityte pour la saison 20/21 et Baptiste Cazaux pour la saison 21/22.
FUTURO EMERGENTES
Futuro Emergentes est un projet conçu en collaboration avec REDIV. La Red Iberoamericana de Videodanza, REDIV, est un réseau de gestionnaires, de chercheurs et d’artistes qui travaille de manière transversale à travers divers projets et actions de commissariat, de diffusion, de formation, de gestion, de production et de recherche dans le domaine de la danse vidéo.
Le projet de collaboration consiste en une série d’échanges de résidences d’artistes entre la Suisse et les membres de REDIV ainsi que de résidences numériques réunissant les participantexs via internet. Le premier échange aura lieu à l’automne 2022, lorsque Anouk Maupu [AA 21-22] et Adél Juhász [AA 20-21] partiront en Argentine
Futuro Emergentes a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « To Gather » de ProHelvetia, avec pour but de favoriser un temps de réflexion critique sur la situation actuelle, de partager des idées en vue de formes d’échange plus égales entre les cultures et les contextes, et d’expérimenter de nouveaux formats de collaboration.
OPÉRATION ICEBERG – PROJET FRANCO-SUISSE
L’Abri a rejoint le projet Iceberg en tant que structure référente pour Genève, accueillant des résidences de coaching et proposant pour chaque saison du projet un·e Artiste Associé·e
En 2022, l’artiste genevoise Flèche Love coachera Lorena Stadelmann aka Baby Volcano ainsi que la musicienne française Oceya, lors de résidences d’une semaine chacune.
CRUSHING BORDERS (SLOVÉNIE, ESPAGNE, ITALIE, HONGRIE, PAYS-BAS)
L’enjeu du réseau Crushing Borders est de donner aux artistes, un temps et un espace appropriés pour la création sans les pousser à une production, un espace d’échange des connaissances et des pratiques entre artistes émergent.e.s, créer une relation forte entre les artistes et le territoire sur lequel iels travaillent. Les structures partenaires sont le Glej Theater (Ljubljana), le Nau Ivanow (Barcelone), la Residenza Idra (Brescia), le SÍN Arts Center (Budapest), SPRING (Utrecht).
THE PAINTBRUSH FACTORY / FABRICA DE PENSULE – CLUJ (ROUMANIE)
PARTENARIATS PASSÉS:
FESTIVAL NIDO – RIVERA (URUGUAY)
2019: Rémi Dufay, Max Herrmann et Alex Howling