PARTENARIATS INTERNATIONAUX
RÉSEAU GRAND LUXE (FRANCE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, LUXEMBOURG, SUISSE ET GRÈCE)
Ses huit structures – le Grand Studio à Bruxelles, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, PÔLE SUD- Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg, le Théâtre de Freiburg de Fribourg-en-Brisgau, L’Abri de Genève et l’Onassis Stegi d’Athènes – ont décidé de mettre en commun leur savoir- faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée.
Les Artistes Associé·e·x·s de L’Abri accompagné par le Réseau Grand Luxe sont: Romane Peytavin et Pierre Piton pour la saison 19/20, Anna-Marija Adomaityte pour la saison 20/21 et Baptiste Cazaux pour la saison 21/22.
FUTURO EMERGENTES
Futuro Emergentes est un projet conçu en collaboration avec REDIV. La Red Iberoamericana de Videodanza, REDIV, est un réseau de gestionnaires, de chercheurs et d’artistes qui travaille de manière transversale à travers divers projets et actions de commissariat, de diffusion, de formation, de gestion, de production et de recherche dans le domaine de la danse vidéo.
Le projet de collaboration consiste en une série d’échanges de résidences d’artistes entre la Suisse et les membres de REDIV ainsi que de résidences numériques réunissant les participantexs via internet. Le premier échange aura lieu à l’automne 2022, lorsque Anouk Maupu [AA 21-22] et Adél Juhász [AA 20-21] partiront en Argentine
Futuro Emergentes a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « To Gather » de ProHelvetia, avec pour but de favoriser un temps de réflexion critique sur la situation actuelle, de partager des idées en vue de formes d’échange plus égales entre les cultures et les contextes, et d’expérimenter de nouveaux formats de collaboration.
OPÉRATION ICEBERG – PROJET FRANCO-SUISSE
L’Abri a rejoint le projet Iceberg en tant que structure référente pour Genève, accueillant des résidences de coaching et proposant pour chaque saison du projet un·e·x Artiste Associé·e·x.
En 2022, l’artiste genevoise Flèche Love coachera Lorena Stadelmann aka Baby Volcano ainsi que la musicienne française Oceya, lors de résidences d’une semaine chacune.
CRUSHING BORDERS (SLOVÉNIE, ESPAGNE, ITALIE, HONGRIE, PAYS-BAS)
L’enjeu du réseau Crushing Borders est de donner aux artistes, un temps et un espace appropriés pour la création sans les pousser à une production, un espace d’échange des connaissances et des pratiques entre artistes émergent·e·x·s, créer une relation forte entre les artistes et le territoire sur lequel iels travaillent. Les structures partenaires sont le Glej Theater (Ljubljana), le Nau Ivanow (Barcelone), la Residenza Idra (Brescia), le SÍN Arts Center (Budapest), SPRING (Utrecht).
THE PAINTBRUSH FACTORY / FABRICA DE PENSULE – CLUJ (ROUMANIE)
K3 – ZENTRUM FÜR CHOREGRAPHIE | TANZPLAN HAMBURG
Le K3 est financé par la ville de Hambourg depuis 2011 et est l’un des rares centres de création chorégraphique dans les régions germanophones d’Europe.
L’un des principaux axes de travail du K3 est le développement de diverses formes de résidences et de formats de travail artistique qui combinent recherche, production et présentation. Promouvoir et soutenir les chorégraphes et les professionnels de la danse au début de leur carrière est une priorité majeure. En plus de fournir des informations et des conseils, le centre propose aux créateurs·x·ices et aux autres professionnel·x·le·s de ce domaine des cours réguliers et des formations professionnelles, des ateliers ainsi que des formats d’apprentissage complémentaires. Depuis sa fondation, le K3 joue un rôle essentiel en tant que lieu d’échange artistique et de mise en réseau dans le développement d’une scène de danse dynamique et en réseau à Hambourg, tout en promouvant ses réseaux nationaux et internationaux.
En août 2022, Diana Akbulut (aka Daya Jones) [AA 19-20] est partie en résidence à Hamburg, et en septembre 2022, L’Abri a accueilli la chorégraphe et danseuse Luisa Saraiva à Genève.
FESTIVAL NIDO – RIVERA (URUGUAY)
Campo Abierto est une plateforme dédiée à la stimulation de la pensée et de pratiques créatives de différents horizons comme l’éducation, la culture, l’art ou la technologie. Campo Abierto cherche à mettre ces réflexions et ces pratiques au profit des problèmes et des besoins sociaux dans lequel s’inscrit cet espace dans l’idée de générer des prototypes de vie innovants favorisant le développement social. À une dizaine de kilomètres du centre-ville de Rivera et à la frontière de Livramento au Brésil, les dix hectares de Campo Abierto forment une grande friche d’expérimentation pour des nouvelles formes d’habitat, de création et de réflexion collectives.
Depuis 2018, L’Abri collabore avec Nido afin de permettre à plusieurs jeunes artistes associé·e·x·s de participer à ce projet. Les Artistes Associé·e·x·s de L’Abri suivant·e·x·s se sont rendu·e·x·s à au festival Nido :
2019: Rémi Dufay, Max Herrmann et Alex Howling
2022: Sabrina Vega, Camille Poudret et Pierre-Angelo Zavaglia
GALERIE RHIZOME – ALGER
En collaborant avec les artistes, rhizome travaille étroitement en accord avec les approches et les pratiques individuelles, afin de soutenir la réalisation de projets extraordinaires. rhizome s’efforce de développer sa liste d’artistes pour inclure des talents émergents et des artistes établis. Cela permettra de former une communauté diversifiée qui échangera des perspectives variées, comblant ainsi le fossé générationnel et favorisant l’apprentissage mutuel.
La participation à rhizome dans le marché des galeries commerciale permet au lieu de financer ses projets de formation, de médiation et de résidence. rhizome fonctionne donc par autofinancement. L’espace culturel comprend un appartement dans lequel des résidences sont régulièrement organisées.
En janvier 2023, Eloi Calame et Fatou Dravé [AA 21-22] se sont rendu·e·s à rhizome. L’Abri accueillera au courant de l’année 2023 les artistes Nawel Louerrad et Adel Bentounsi.