PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L’Abri met en place des partenariats solides avec des structures et des réseaux artistiques divers. Cela permet notamment aux Artistes Associé·e·x·s d’effectuer des résidences à l’étranger. Ces partenariats ne se veulent pas unilatéraux et se construisent comme des échanges : des artistes émergent·e·x·s étranger·ère·x·s sont également accueilli·e·x·s à L’Abri. Ces espaces de dialogue sont le terrain de rencontres fertiles à la stimulation artistique et intellectuelle, mais aussi à de possibles collaborations internationales entre les Artistes Associé·e·x·s et les artistes accueilli·e·x·s à L’Abri.

RÉSEAU GRAND LUXE (FRANCE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, LUXEMBOURG, SUISSE ET GRÈCE)

Le Réseau Grand Luxe se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets. Initié en 2015 et prenant appui aujourd’hui sur huit structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets.
Ses huit structures – le Grand Studio à Bruxelles, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, PÔLE SUD- Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg, le Théâtre de Freiburg de Fribourg-en-Brisgau, L’Abri de Genève et l’Onassis Stegi d’Athènes – ont décidé de mettre en commun leur savoir- faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée.
Les Artistes Associé·e·x·s de L’Abri accompagné par le Réseau Grand Luxe sont: Romane Peytavin et Pierre Piton pour la saison 19/20, Anna-Marija Adomaityte pour la saison 20/21 et Baptiste Cazaux pour la saison 21/22.

FUTURO EMERGENTES

Futuro Emergentes est un projet conçu en collaboration avec REDIV. La Red Iberoamericana de Videodanza, REDIV, est un réseau de gestionnaires, de chercheurs et d’artistes qui travaille de manière transversale à travers divers projets et actions de commissariat, de diffusion, de formation, de gestion, de production et de recherche dans le domaine de la danse vidéo.
Le projet de collaboration consiste en une série d’échanges de résidences d’artistes entre la Suisse et les membres de REDIV ainsi que de résidences numériques  réunissant les participantexs via internet. Le premier échange aura lieu à l’automne 2022, lorsque Anouk Maupu [AA 21-22] et Adél Juhász [AA 20-21] partiront en Argentine

Futuro Emergentes a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « To Gather » de ProHelvetia, avec pour but de favoriser un temps de réflexion critique sur la situation actuelle, de partager des idées en vue de formes d’échange plus égales entre les cultures et les contextes, et d’expérimenter de nouveaux formats de collaboration.

OPÉRATION ICEBERG – PROJET FRANCO-SUISSE

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation cma (CH), 13 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences (Immersions), de formations (Arrimages), de concerts (Grands bains) grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistiques, des communicants nouvelles technologies.

L’Abri a rejoint le projet Iceberg en tant que structure référente pour Genève, accueillant des résidences de coaching et proposant pour chaque saison du projet un·e·x Artiste Associé·e·x.

En 2022, l’artiste genevoise Flèche Love coachera Lorena Stadelmann aka Baby Volcano ainsi que la musicienne française Oceya, lors de résidences d’une semaine chacune.

CRUSHING BORDERS (SLOVÉNIE, ESPAGNE, ITALIE, HONGRIE, PAYS-BAS)

L’enjeu du réseau Crushing Borders est de donner aux artistes, un temps et un espace appropriés pour la création sans les pousser à une production, un espace d’échange des connaissances et des pratiques entre artistes émergent·e·x·s, créer une relation forte entre les artistes et le territoire sur lequel iels travaillent. Les structures partenaires sont le Glej Theater (Ljubljana), le Nau Ivanow (Barcelone), la Residenza Idra (Brescia), le SÍN Arts Center (Budapest), SPRING (Utrecht).

FESTIVAL NIDO – RIVERA (URUGUAY)

Nido est un festival d’arts vivants et de performance. Autour de la programmation artistique, un autre groupe d’artistes (principalement de jeunes artistes d’Amérique du Sud) est créé : invité·e·x·s par Nido, iels campent sur place, participent à des discussions, des échanges et laboratoires entouré·e·x·s et accompagné·e·x·s par un·e·x artiste mentor.

Campo Abierto est une plateforme dédiée à la stimulation de la pensée et de pratiques créatives de différents horizons comme l’éducation, la culture, l’art ou la technologie. Campo Abierto cherche à mettre ces réflexions et ces pratiques au profit des problèmes et des besoins sociaux dans lequel s’inscrit cet espace dans l’idée de générer des prototypes de vie innovants favorisant le développement social. À une dizaine de kilomètres du centre-ville de Rivera et à la frontière de Livramento au Brésil, les dix hectares de Campo Abierto forment une grande friche d’expérimentation pour des nouvelles formes d’habitat, de création et de réflexion collectives.

Depuis 2018, L’Abri collabore avec Nido afin de permettre à plusieurs jeunes artistes associé·e·x·s de participer à ce projet. Les années précédentes, les Artistes Associé·e·x·s de L’Abri suivant·e·x·s se sont rendu·e·x·s à au festival Nido :

2018: Raphaëlle Mueller, Marius Barthaux, et Valentin Dubois

2019: Rémi Dufay, Max Herrmann et Alex Howling

2022: Sabrina Vega, Camille Poudret et Pierre-Angelo Zavaglia

THE PAINTBRUSH FACTORY / FABRICA DE PENSULE – CLUJ (ROUMANIE)

Fabrica de Pensule est le premier projet collectif de cette envergure sur la scène culturelle roumaine et un exemple pertinent de transformation d’un bâtiment industriel en espace culturel. Les artistes, galeries et organismes – actifs dans les domaines du théâtre, de la danse contemporaine, des arts visuels, des arts dans l’espace public, de la musique – s’engagent conjointement à fournir un contenu culturel pertinent, tant pour la communauté artistique que pour le grand public. En plus des ateliers d’artistes et des espaces de production, Fabrica de Pensule accueille également des événements de partenaires locaux et internationaux. Elle agit en tant qu’acteur majeur des politiques culturelles et urbaines dans le contexte roumain. Dans le cadre de ce partenariat, Gauthier Teuscher et Marion Chabloz sont partis à la Fabrica de Pensule en juillet 2019, L’Abri a accueilli Adrian Ganea et Kinga Ötvös en juin 2019 et une belle collaboration est née entre Gauthier Teuscher et Kinga Ötvös.

K3 – ZENTRUM FÜR CHOREGRAPHIE | TANZPLAN HAMBURG

K3 à Kampnagel est un centre de compétences pour le domaine de la danse contemporaine, la recherche artistique et la sensibilisation à la danse.
Le K3 est financé par la ville de Hambourg depuis 2011 et est l’un des rares centres de création chorégraphique dans les régions germanophones d’Europe.
L’un des principaux axes de travail du K3 est le développement de diverses formes de résidences et de formats de travail artistique qui combinent recherche, production et présentation. Promouvoir et soutenir les chorégraphes et les professionnels de la danse au début de leur carrière est une priorité majeure. En plus de fournir des informations et des conseils, le centre propose aux créateurs·x·ices et aux autres professionnel·x·le·s de ce domaine des cours réguliers et des formations professionnelles, des ateliers ainsi que des formats d’apprentissage complémentaires. Depuis sa fondation, le K3 joue un rôle essentiel en tant que lieu d’échange artistique et de mise en réseau dans le développement d’une scène de danse dynamique et en réseau à Hambourg, tout en promouvant ses réseaux nationaux et internationaux.

En août 2022, Diana Akbulut (aka Daya Jones) [AA 19-20] est partie en résidence à Hamburg, et en septembre 2022, L’Abri a accueilli la chorégraphe et danseuse Luisa Saraiva à Genève.

D’AUTRES COLLABORATIONS SONT EN COURS D’ÉLABORATION…

X