Alice Botelho, Artiste Associée 2025-2026 de l’Abri, et Léa Eigenmann, Artiste Associée en 2023-2024, se rencontrent à travers une sélection de leurs propres textes.
Ces deux jeunes auteures, de parcours différents mais liées par le programme d’accompagnement d’Artistes Associées de l’Abri, nous offrent une soirée de lecture où se mêlera leurs univers et leurs voix pour donner vie à leurs textes, choisis en résonance, porteurs de réflexions et d’émotions.
Si vous êtes sensibles aux talents émergents mais affirmés, audacieux et engagés, et si vous souhaitez découvrir des écritures fraîches, percutantes et poétiques, ne manquez pas cette occasion d’écouter la puissance de mots vibrants et sincères.
La lecture sera suivie d’un apéritif convivial et d’échanges informels avec les auteures et l’équipe de l’Abri.
Cet évènement fait partie d’un parcours.
Léa Eigenmann :
Née à Genève à l’été 1995, Léa Eigenmann est titulaire d’un Master en Lettres de l’Université de Lausanne. Son Mémoire interdisciplinaire combine ses deux champs d’activité : le théâtre et le cinéma. En tant qu’autrice, elle publie en 2022 un texte pour Format Papier et entame plusieurs projets de recherche, notamment comme Artiste Associée à l’Abri Genève, lors de la saison 2023-2024. Sa pratique touche à l’oralité et à la scène : elle collabore ainsi à diverses créations de théâtre romandes. Depuis 2019, elle travaille au Tourne-Film Festival Lausanne (TFFL), dont elle reprend en 2025 la co-direction. Elle fait également partie des équipes de sélection du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) et du Vevey International Funny Film Festival (VIFFF).
Alice Botelho :
Diplômée de l’Institut d’écriture littéraire de Bienne, son premier roman paraîtra en août 2025 aux éditions Mercure de France. Elle explore l’articulation entre écriture et enjeux féministes, en travaillant le corps comme espace politique, intime et relationnel. Son nouveau roman se déroule dans un hôpital psychiatrique, autour de figures féminines et d’amitiés intergénérationnelles. Il interroge la folie, la mémoire et les violences diffuses inscrites dans le langage. Elle m’intéresse à la dramaturgie, tant dans l’écriture que dans l’accompagnement à la mise en scène, qu'elle souhaite approfondir. Ses recherches portent sur le langage comme outil de domination, et sur les récits dissidents comme formes de résistance.
Practical information
Dès 15 ans
Gratuit sur réservation via le site internet de la Fête du théâtre
Durée : 60 mins